Cédric Delsaux

Cédric Delsaux

Depuis 10 ans, Cédric Delsaux parcourt la frontière de plus en plus ténue entre la fiction et la réalité.

D’abord connu pour ses campagnes de publicités, il est désormais reconnu pour ses séries personnelles au long cours. La première « Nous resterons sur terre » propose un tour du monde subjectif des lieux symboliques de notre (post)-modernité : des lieux à la fois beaux et laids, banals et fous. La seconde, « Dark lens », introduit les personnages de la saga « Star Wars » dans la vie réelle de la banlieue parisienne, de Lille ou de Dubaï, révélant à quel point notre perception de la ville passe par le filtre de la fiction.

cedric delsaux
© Cédric Delsaux / Courtesy Galerie Patrick Gutknecht

Si les vaisseaux et les personnages de la célèbre saga « Star Wars » hantent toujours les lieux réels qu’il photographie dans cette nouvelle série ‘Back to the stars’, Delsaux travaille cette fois avec une équipe complète (designer, graphistes 3D, retoucheurs) pour repousser toujours plus loin la lisière entre le vrai et le faux ; au point qu’on en vient à se demander s’il existe encore la moindre frontière ?

cedric delsaux
© Cédric Delsaux / Courtesy Galerie Patrick Gutknecht

En effet, tout se passe comme si les personnages de la série s’étaient définitivement installés sur Terre, emmenant avec eux leur puissance immémoriale. Ces nouveaux résidents se dotent, maintenant, de leurs propres vaisseaux, toujours inspirés de la saga Hollywoodienne mais recréés à la façon Terrienne, c’est à dire avec une technologie et un design empruntant au monde d’avant : celui des Hommes…

Avec cette approche Cédric Delsaux invente un nouveau genre : le réel fantastique, poursuivant en cela, sa recherche autour de la notion d’hybride.

cedric delsaux

© Cédric Delsaux / Courtesy Galerie Patrick Gutknecht

On peut aussi y voir une façon habile de détourner le mythe contemporain qu’est devenu Star Wars pour convoquer les angoisses et les ambitions d’une époque que la perte des Grands Récits a laissée aux bords d’un gouffre béant.

www.cedricdelsaux.com

Galerie Patrick Gutknecht
24 mai – 8 septembre 2018
78. rue de Turenne 75003 Paris
www.gutknecht-gallery.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?