Situé à Tours, le CCCOD est le principal centre d’art en région Centre-Val de Loire, il est aussi l’un des pionniers de ces institutions qui ont cherché a faire circuler l’art le plus actuel, et a le rendre accessible au plus grand nombre.
Le CCC, devenu CCCOD en 2017, puise son origine dans la création de la manifestation annuelle Tours Multiples, en 1977. Répondant au besoin de décentraliser la création contemporaine et sa diffusion, cette manifestation a créé un véritable lieu d’échanges et de débats sur l‘art contemporain avec des artistes vivants.
Le CCC s’est établi en 1996 dans le quartier de la gare, dans un espace d’exposition et de travail de 450 mètres carrés. Le lieu s’est doté d’une identité plus forte en 2007, en invitant l’architecte Philippe Chiambaretta a restructurer sa façade : œuvre a part entière, la façade lumineuse « 19h04 » a été une véritable signature du centre d’art dans l’espace urbain.
La programmation du CCC fut avant tout marquée par des expositions monographiques issues d’un dialogue sur le long terme avec les artistes.
Au total, depuis son ouverture, le CCC a mené des projets avec 300 artistes, dont beaucoup sont aujourd’hui au premier plan de la scène artistique internationale.
Aujourd’hui, le CCCOD est le jalon d’un étonnant parcours artistique.
Des la descente du TGV, l’un des plus beaux bâtiments dessiné par Jean Nouvel se dresse sous les yeux du visiteur. Le tramway, œuvre du « dernier trait de crayon » du designer Roger Tallon, nous mène en quelques stations ponctuées par Daniel Buren, au bâtiment épuré et élégant conçu par les frères Aires Mateus.
Le CCCOD est désormais dépositaire d’une donation du peintre Olivier Debré.
L’accueil d’un fonds historique au sein d’un centre d’art contemporain est une singularité féconde, qui permettra d’établir des passerelles entre la création d’hier et celle d’aujourd’hui.
Jardin François 1er
37000 Tours
Tel : +33 (0)2 47 66 50 00
Qu'en pensez-vous ?