Après la restauration de ses jardins à la française en 2017, Chambord entend recréer l’atmosphère qui régnait à l’intérieur du château à l’époque de François 1er, afin d’accueillir le visiteur comme un invité du Roi.
L’évocation des décors mobiles et textiles de François 1er lors de son dernier passage à Chambord en 1545 et la création de la chambre du Roi opèrent une transformation de la visite dans une approche scientifique et didactique.
Parallèlement, Chambord à souhaité recréer l’atmosphère du théâtre aménagé par Louis XIV pour la troupe de Molière : là où se jouèrent en 1669 et 1670 les premières de Monsieur de Pourceaugnac et du Bourgeois gentilhomme.
Pour la mise en lumière de ce travail d’orfèvre, Chambord a fait appel à un architecte et décorateur de renom : Jacques Garcia.
L’objectif : replacer le roi François 1er commanditaire de Chambord au centre de la visite.
Jacques Garcia a toujours refusé le banal et l’ordinaire, préférant les objets anciens, et tout particulièrement ce qui possède une histoire.
Respectueux de l’esprit des lieux, il les réinterprète avec l’audace te la générosité d’un grand créateur, mariant étoffes, marbres, bois précieux et bronze doré.
Jacques Garcia, intervenant en tant que décorateur mais également en tant que mécène.
Qu'en pensez-vous ?