CHAMONIX d’Hier à Aujourd’hui
Ce qui impressionne le plus lorsque l’on se promène dans les rues de Chamonix, c’est cette impression de parcourir le monde toute en découvrant une seule ville, tant la station est cosmopolite !
Et pourtant, c’est bien du fait de ces nombreux touristes que la ville de Chamonix à vu sa notoriété grandir siècle après siècle…
Même si le véritable tournant de Chamonix se produit au XVIIIe siècle, lorsque les premiers explorateurs et scientifiques européens – tels que William Windham et Richard Pococke – s’intéressent aux glaciers et aux montagnes environnantes, les premières traces de peuplement dans la vallée de Chamonix remontent à l’époque romaine.
L’histoire de la vallée de Chamonix – avant l’An Mille – est marquée par des transformations géologiques, climatiques et humaines progressives.
Durant la dernière période glaciaire (le Würm, qui culmine vers -20 000 ans), la vallée de Chamonix est entièrement recouverte d’un immense glacier descendant du massif du Mont-Blanc. À partir de -16 000 ans, avec le réchauffement climatique, ces glaciers commencent à se retirer, laissant derrière eux des moraines et sculptant le paysage que nous connaissons aujourd’hui.

La Mer de Glace et d’autres glaciers actuels sont des vestiges de cette époque.
Avec la fonte des glaces, la vallée devient plus habitable. Les premiers humains, probablement des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades, fréquentent la région en été pour chasser et cueillir des ressources.
À l’âge du Bronze, puis à l’âge du Fer, des tribus celtes s’installent dans les Alpes du Nord, dont les Allobroges. Ces peuples développent l’élevage et la culture en altitude.
C’est en -121, que les Romains conquièrent la région et intègrent les Allobroges dans leur empire. Ils développent des routes et des infrastructures facilitant les échanges entre la Gaule et l’Italie. Cependant, Chamonix reste en marge des grands axes commerciaux et conserve une économie basée sur l’élevage et l’exploitation des ressources locales.
Après la chute de l’Empire romain en 476, la région tombe sous la domination des Burgondes, puis des Francs. Durant cette période, la vallée de Chamonix est sous l’influence de l’abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse (Piémont, Italie), qui en reçoit la possession en 1091.
Cette donation marque le début d’un contrôle religieux et économique structuré sur la vallée.
Les moines encouragent le développement de l’élevage, de l’agriculture et de la foresterie, tout en assurant une certaine protection aux habitants. Cependant, la vallée reste isolée, soumise aux conditions climatiques rigoureuses et difficilement accessible.

1519 – Le prieuré cède son autorité à la Savoie, permettant aux habitants d’obtenir plus d’autonomie dans la gestion de la vallée. L’économie repose sur l’élevage, l’exploitation forestière et la production de fromage.
Au XVIIe siècle, l’essor du Grand Tour, un voyage éducatif entrepris par les aristocrates européens, encourage les premiers visiteurs à s’aventurer en Haute-Savoie. Les érudits et voyageurs commencent à s’intéresser aux glaciers et aux montagnes qui entourent la vallée.
Et c’est en 1741 que deux explorateurs britanniques, William Windham et Richard Pococke, découvrent la Mer de Glace et publient des récits qui suscitent l’intérêt des Européens pour cette vallée sauvage.
Cette découverte marque le début du tourisme d’exploration, qui se développera rapidement après 1750.

Au début du XIXe siècle, la vallée attire de plus en plus d’aristocrates européens et devient un lieu prisé du romantisme. L’écrivain et naturaliste Horace-Bénédict de Saussure réalise l’ascension du Mont-Blanc en 1787, contribuant à l’étude des glaciers et au développement des sciences alpines.
Puis, avec l’ouverture de la ligne de chemin de fer Saint-Gervais – Chamonix en 1901, l’accès à la vallée devient plus facile. Le développement des premiers équipements touristiques et la construction de grands hôtels, permette la popularisation des sports d’hiver, avec les premiers essais de ski et la construction de patinoires.

L’alpinisme devient une discipline reconnue, attirant des expéditions du monde entier.
En janvier 1924, Chamonix accueille les premiers Jeux olympiques d’hiver, organisés sous l’égide du Comité international olympique (CIO). Cet événement majeur met la vallée sous les projecteurs du monde entier et marque le début de son statut de station de sports d’hiver de renommée internationale.


De nouvelles infrastructures sont construites, comme la patinoire et le tremplin de saut à ski.
Dans les années 1930, Chamonix connaît un essor touristique majeur, attirant une clientèle aisée et internationale pour le ski et l’alpinisme. L’attrait pour les sports d’hiver et les paysages alpins font de Chamonix l’une des stations les plus prestigieuses d’Europe.

Après la Libération en 1944, la vallée, comme le reste de la France, doit se reconstruire. Le tourisme, qui avait été mis en pause pendant la guerre, redémarre progressivement. Les guides de haute montagne et les hôteliers reprennent leurs activités, attirant à nouveau les skieurs et les alpinistes.
La fréquentation touristique augmente avec l’essor des vacances aux sports d’hiver, facilité par la démocratisation des congés payés et l’amélioration des transports.
Parmi les nouveautés misent en œuvre pour aider au développement du tourisme, le téléphérique de l’Aiguille du Midi est ouvert en 1955, devenant l’un des plus hauts du monde (3.842 m) et la construction du tunnel du Mont-Blanc (1959-1965), inauguré en 1965, reliant la France à l’Italie.
L’alpinisme et l’exploration restent au cœur de l’identité de Chamonix avec des ascensions marquantes et des compétitions internationales.
Depuis 1974, la vallée de Chamonix est passée d’une station en pleine expansion à une destination confrontée aux défis du XXIe siècle. Toujours à la pointe de l’alpinisme et du tourisme, elle cherche aujourd’hui à concilier attractivité économique et préservation de son environnement unique.
Aujourd’hui, avec environ 9 000 habitants, Chamonix attire chaque année des millions de visiteurs, qu’ils soient skieurs, alpinistes, randonneurs ou amateurs de nature, conservant un patrimoine historique et architectural avec ses chalets traditionnels, hôtels Belle Époque et églises typiques.
Mais la ville de Chamonix doit aussi relever le défi du développement durable face aux impacts du tourisme et du changement climatique. Son avenir repose sur un équilibre entre préservation de la nature, innovations écologiques et maintien de son rôle de capitale mondiale de la montagne.
Sujet librement écrit grâce au soutien de l’ouvrage Le Roman de Chamonix de Sophie Cuenot aux Editions Paulsen Guerin
Sélection d’Hébergements
Heliopic Hôtel & Spa |

L’Heliopic Hotel & Spa est un hôtel 4 étoiles situé à Chamonix-Mont-Blanc, au pied de l’Aiguille du Midi et du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il se distingue par son ambiance élégante et chaleureuse, idéale pour les amateurs de montagne en quête de détente et de confort.
Décorées avec soin, les chambres disposent d’équipements haut de gamme et d’une vue magnifique sur le Mont-Blanc ou la vallée de Chamonix.

Coté restauration, l’hôtel propose une cuisine savoureuse dans un cadre raffiné, avec une carte inspirée des produits locaux.

Mention spécial pour le Spa, avec sa piscine intérieure, son hammam & sauna, sa grotte de glace, son bain bouillonnant et ses soins signés Nuxe !
Heliopic Hotel & Spa・610. route Blanche 74400 Chamonix Mont-Blanc
Hôtel Mont Blanc |

L’Hôtel Mont-Blanc est un établissement 5 étoiles emblématique de Chamonix-Mont-Blanc, incarnant l’élégance et le raffinement alpin. Fondé en 1849, il est l’un des hôtels les plus prestigieux de la station et offre une expérience de luxe au pied du Mont-Blanc.
Coté chambres & suites d’exception, l’hôtel propose une décoration raffiné, avec une atmosphère chaleureuse et vue imprenable sur les montagnes.
Coup de cœur pour la Suite Penthouse, nichée sous les toits, pour dominer les cimes et les cieux !

Le restaurant : MATAFAN
Situé au cœur de l’hôtel, Le Matafan séduit par son atmosphère cosy, mêlant décoration alpine contemporaine et touches élégantes. L’espace est sublimé par une cheminée centrale et une terrasse ensoleillée offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc.


Le chef Mickey Bourdillat propose une cuisine raffinée, inspirée des saveurs montagnardes et méditerranéennes, avec des produits frais et locaux. On y retrouve des plats gourmands et créatifs, réinterprétant les classiques de la gastronomie alpine.
Telle cette fameuse galette de pommes de terre qui « mate la faim » et qui a donné son nom au restaurant, le Matafan.

On termine avec la délicieuse Poire de Savoie pochée aux épices façon Belle Hélène, accompagné de sa sauce au chocolat au lait du Soukâ.

L’Hôtel Mont-Blanc incarne l’art de vivre à la montagne dans un cadre raffiné, offrant une parenthèse enchantée au pied du plus haut sommet d’Europe.
Hôtel Mont-Blanc・62. allée du Majestic 74400 Chamonix Mont-Blanc
www.hotelmontblancchamonix.com
Sélection de bonnes tables !
Galerie Café des Aiguilles |
Mêlant avec malice art et gastronomie, ce restaurant cosy est à la fois un lieu d’exposition et un café-restaurant, parfait pour une pause gourmande dans une ambiance créative.

Ici, les artistes présentés sont principalement installés dans la région Auvergne-Rhône Alpes et des pays frontaliers du Val d’Aoste, Italie et Valais, Suisse.
Le restaurant propose une cuisine fraîche et saine, avec des plats élaborés à partir d’ingrédients locaux et bio. Tel est le choix d’Emily, créatrice du lieu. Pour elle, l’accent est mis sur des recettes équilibrées, créatives et savoureuses.

Pour le dessert, on privilégie les gâteaux, muffins, cookies et tartes qui sont préparées sur place, fait maison avec des produits de qualité !
Galerie Café des Aiguilles・129. rue des Moulins 74400 Chamonix-Mont-Blanc
www.galerie-cafe-aiguilles.com
Le jardin du goûter |
Situé au cœur de Chamonix, dans l’écrin chaleureux de l’hôtel L’Oustalet, le salon de thé Le Jardin du Goûter est une invitation à la détente et à la gourmandise. Avec sa terrasse offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc et son intérieur cosy aux accents alpins, cet espace raffiné est le lieu idéal pour une pause savoureuse après une journée en montagne.

Pour une pause gourmande, on tombe littéralement dans le burger maison versus blinis ! Sans omettre de déguster les spécialités maisons, à savoir la tarte aux myrtilles sauvages, l’éclair au chocolat Grand Cru et la brioche perdue au caramel beurre salé…

Hôtel Oustalet・330 rue du Lyret 74400 Chamonix
On réserve | 04 50 55 54 99
Le Rond-Point |
Idéalement situé au cœur de Chamonix, la Brasserie du Rond-Point a rouvert ses portes après un an de travaux, redonnant vie à ce lieu emblématique.

Apprécié aussi bien par les locaux que par les visiteurs en quête d’une ambiance chaleureuse et décontractée, Le Rond Point séduit par son atmosphère authentique et conviviale.

Sous la houlette du jeune Chef Dimitri dewailly, le restaurant propose une cuisine généreuse et savoureuse, mêlant plats traditionnels savoyards et cuisine française.


Que ce soit pour un déjeuner en terrasse face aux montagnes ou un dîner réconfortant après une journée sur les pistes, Le Rond Point est une adresse à ne pas manquer à Chamonix !
Le Rond Point・50 rue Joseph Vallot 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Les pépites à découvrir
Arpin 1817 |
Depuis 1817, la Maison Arpin perpétue un savoir-faire d’exception dans le tissage artisanal de laine alpine, produisant des étoffes d’une qualité rare, dont le célèbre Drap de Bonneval. Installée en Savoie, dans le village de Séez, cette manufacture historique fait partie des rares filatures en France à maîtriser toutes les étapes de la transformation de la laine, de la toison au tissu.

Classée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Maison Arpin allie tradition et innovation en travaillant sur des métiers à tisser du XIXᵉ siècle, toujours en activité. Chaque pièce de tissu témoigne d’une qualité irréprochable, grâce à un processus artisanal transmis de génération en génération.
Parmi les nouveauté de cette saison, spécial Coup de Cœur pour le coussin Héritage avec sa finition passepoil et point échelle, témoin de la technicité des ateliers Arpin 1817.
Il apportera une touche authentique à votre décoration.
Arpin 1817・138. rue des Moulins 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Maison Fattier x 4810® |
Fondée à Chamonix, la Maison Fattier est une chocolaterie artisanale qui perpétue depuis plusieurs générations un savoir-faire d’exception, inspirées par la richesse du terroir alpin.
Parmi ses spécialités emblématiques, la Maison Fattier signe les chocolats 4810®, en référence à l’altitude majestueuse du Mont-Blanc.
Coffret de 24 chocolats 4810®

Ce chocolat sculpté à image du Mont-Blanc avec l’Aiguille du Midi et le glacier des Bossons, est un chocolat unique et savoureux, fourré praliné maison aux noisettes du Piémont et son croustillant.
Le coffret existe au choix : tout chocolat noir, tout chocolat lait ou mixte (noir et lait)
Maison Fattier・168. rue Docteur Paccard 74400 Chamonix-Mont-Blanc
wwww.boutique.petitsgourmands.fr
Espace Immersif- 3D |
Rendez-vous à la gare de départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi, pour vivre un moment extraordinaire de la première projection cinéma 4D « L’oiseau des Cimes » dédié à la montagne !

Équipés de lunettes 3D, les spectateurs, debout sur des plateformes pneumatiques dynamiques, vivront une expérience multi-sensorielle, en étant transportés dans la peau d’un oiseau chocard à bec jaune, qui survole au plus près les paysages et les sommets exceptionnels du Massif du Mont-Blanc.
Durée de la séance : 12 minutes.
Enfant : à partir de 5 ans ou plus. (+ de 1M10)
Rendez-vous au téléphérique de l’Aiguille du Midi !
Pure Altitude – Soins aux plantes de Montagne |
Pure Altitude est né dans l’univers reposant des Fermes de Marie à Megève. C’est en y créant un jardin alpin avec un botaniste spécialiste des plantes de montagne que Jocelyne Sibuet a découvert les vertus cosmétiques de l’Edelweiss.

Pure Altitude s’appuie sur son ingrédient phare l’edelweiss – une fleur rare aux propriétés antioxydantes et protectrices exceptionnelles – en l’associant avec plus de 50 plantes de montagne tel que l’arnica, la gentiane et le mélèze, composant ainsi une gamme de soins régénérants et apaisants, idéals pour les peaux exposées aux agressions extérieures.
Avec un ancrage fort dans les Alpes et une volonté de préserver l’environnement, Pure Altitude incarne une beauté authentique, naturelle et respectueuse de la peau comme de la planète.
Pure Altitude・202. Rue Joseph Vallot 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Sabine Masson |
Artisan Fleuriste inspirées par la Montagne

Dans son atelier-boutique, Sabine Masson – artisan fleuriste passionnée – compose, telle une mélodie, des créations florales uniques. Inspirée par la beauté naturelle des Alpes, elle sélectionne avec soin des fleurs fraîches et de saison pour offrir à chaque bouquet une touche de poésie, de créativité et d’authenticité.
Sabine Masson・193. avenue Michel Croz 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Enfin, il est bon de noter la prochaine ouverture du Musée du Mont-Blanc, prévu pour Décembre 2025 !
Anciennement Musée Alpin de Chamonix, ce dernier fait actuellement l’objet d’importante rénovation destinée à agrandir – notamment – ses espaces d’expositions,via une scénographie modernisée.
Avec ses 1.800 m² de surface, le musée accueillera notamment les tableaux de l’emblématique peintre de la région : Gabriel Loppé.

Figure emblématique de la peinture alpine, Gabriel Loppé fut l’un des premiers artistes à capturer la majesté des montagnes avec un réalisme saisissant, combinant son amour de l’art et de l’alpinisme pour retranscrire la beauté brute des cimes enneigées.

Gabriel Toussaint Loppé (1825-1913) ne se contentera pas d’observer simplement les montagnes, il les grimpera !


Il atteint son premier sommet majeur en 1849, et cette passion pour l’alpinisme nourrit toute son œuvre. Il est l’un des premiers peintres à représenter la haute montagne depuis les sommets eux-mêmes, avec un sens du détail et de la lumière exceptionnel.
Un grand merci à Cécile GRUFFAT de l’Office du Tourisme de Chamonix pour son accompagnement et ces belles découvertes, ainsi qu’à la super Guide du patrimoine de Chamonix – Bernadette ! [06 23 36 34 89]
Qu'en pensez-vous ?