Repris au début des années 1990 par Louis Albert de Broglie – le prince jardinier converti à l’écologie – le château de La Bourdaisière, implanté à Montlouis-sur-Loire au cœur des châteaux de la Loire, est un lieu protéiforme combinant hôtel 3 étoiles, parc et jardins visitables – abritant notamment le Conservatoire National de la Tomate – une programmation culturelle, des événements annuels – Fête des Plantes, Festival de la Tomate et des Saveurs Festival de la Forêt et du Bois… – et des réceptions privées.
J’ai mal commencé dans la vie puisque j’étais banquier pendant sept ans, un peu plus même. Louis Albert de Broglie
Aujourd’hui, le château de La Bourdaisière franchit une nouvelle étape clé de son développement, en ouvrant son capital à Bpifrance.

Cette nouvelle étape de développement, permettra la création d’écolodges sur pilotis, dans un bosquet nourricier (concept de forêt-jardin) au sein du parc du domaine. Ce projet s’accompagnera également de nouvelles offres autour de la formation à la biodiversité, du bien-être (bien bouger, bien se nourrir et bien dans sa tête), des forest school pour les enfants….
Très rapidement j’ai compris en rachetant la Bourdaisière que c’était un lieu de liberté. Le jardin me rappelle tout ce qui est essentiel, ce qui moi me permet de respirer, de m’émerveiller de comprendre que l’on peut partager beaucoup de choses dans un jardin, les connaissances et aussi partager un bon repas. Louis Albert de Broglie
Une partie des chambres et de l’hôtel sont également rénovées pour accompagner le renforcement du concept d’hospitality Nature Art Education développé par la Maison Deyrolle, Cabinet de curiosités parisien bicentenaire, également propriété de Louis Albert de Broglie.

A noter, qu’une nouvelle expérience de restauration autour du Bar à Tomates est également en train de voir le jour…
Parmi la programmation culturelle du lieu, on notera l’excellente exposition Deyrolle, Leçons d’anatomie, qui offre un voyage fascinant au cœur du corps humain, à la croisée de l’art, de la science et de la pédagogie.
À travers 8 étapes, aussi artistiques qu’éducatives, Deyrolle, Leçons d’anatomie se tient majoritairement dans le parc du Château mais emmène aussi les visiteurs à la découverte de ses mystérieuses caves. Le parcours fait également écho aux célèbres planches anatomiques de la Maison Deyrolle, qui furent les premières planches pédagogiques et historiques éditées par Deyrolle dès la deuxième moitié du XIXe siècle.


Ce parcours immersif mêlant Nature, Art et Education s’adresse à tous, grands comme petits, avec une approche tant émotionnelle que scientifique.

Leçons d’anatomie s’inscrit parfaitement dans la mission de Deyrolle : transmettre la connaissance par la beauté et l’émerveillement. À travers cette exposition, le public est invité à (re)découvrir le corps comme un territoire à explorer, entre savoir, art et émotion.
Exposition à découvrir jusqu’au 2 novembre -25
CHÂTEAU DE LA BOURDAISIERE・37270 Montlouis-sur-Loire
Qu'en pensez-vous ?