Château de la Clapière

Château de la Clapière

Propriété de 550 hectares de vignes en cotes de Provence avec un cru classé (32 ha) depuis 1955, le Château de la Clapière est le rêve de deux passionnés Henri et Bruno Bartalli.

Au château, venez vivre comme la Reine Victoria une expérience sensorielle où les senteurs d’agrumes, de violettes et de plantes exotiques, les couleurs du paysage et le chant des oiseaux font votre écrin de sérénité…

Château de la Clapière

Venez écouter l’histoire de ce Château XVIIIe, l’histoire de la plus puissante reine de tous les temps, l’histoire d’une grande famille varoise sur 18 générations.

Construit au XVIIIe siècle sur les traces d’une propriété viticole romaine puis templière, le Château de la Clapière est une grande bastide d’inspiration florentine entourée de dépendances autrefois consacrées aux activités agricoles. Il fut le fief de la famille De Clapier, avant de devenir à la fin du XIXe siècle la propriété d’Elizabeth Isabella Johnstone-Gordon, lady issue d’une grande lignée écossaise, devenue par la suite Baronne de Roissard.

Château de la Clapière

A partir de 2006, Henri Fabre-Bartalli, petit-fils d’Henri Fabre et arrière-petit-fils de Victoria Constant, entreprend avec Bruno Fabre-Bartalli, la rénovation complète du Château et de son parc. L’objectif étant de restituer les lieux tels que la Reine Victoria d’Angleterre et Victoria Constant ont pu les admirer à la fin du XIXème siècle. Pour ce faire, ils s’appuyent sur les plans originaux du Château et les récits familiaux. Chaque centimètre carré est pensé à deux et dans les moindres détails. Une formidable aventure commence qui durera 6 ans avec plus de 100 artisans varois. L’âme des Victoria plane et inspire les maîtres des lieux.

En 2012, les travaux s’achèvent. Lors d’une soirée d’inauguration, Son Altesse Sérénissime Albert II, Prince Souverain de Monaco, et deuxième tête couronnée à honorer de sa présence le Château de la Clapière, 110 ans après la venue de la Reine Victoria.

CUVÉE LA VIOLETTE
Cru Classé – Côtes de Provence AOP

Château de la Clapière

 

En 1892 S.M la Reine Victoria honora de sa visite la ville de Hyères-les-Palmiers et lors d’une de ses promenades, fit la rencontre d’une jeune fille qui lui offrit un bouquet de violettes de la Clapière. La Reine fut touchée par ce geste et par cette jeune demoiselle qui portait son prénom, « Victoria « . Cette rencontre fut le début d’une grande histoire d’amour qui scella à tout jamais le destin de la jeune Victoria Constant. La cuvée de la Violette est caractéristique du terroir et surprend par son côté floral avec de délicates notes de violette.

www.domaine-chateaux-fabre.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?