Château de la Roche

Château de la Roche

Après plusieurs mois de travaux, le Château de la Roche en Roannais, ré-ouvre ses portes et propose une visite théâtralisée plongeant le visiteur dans les années 1900.

Ancré sur son piton rocheux depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche est le monument emblématique des Gorges de la Loire au nord du département de la Loire.

Défiant le temps et les colères du fleuve, il est aujourd’hui cerné par les eaux, depuis la construction du barrage de Villerest en 1982, et s’est ainsi transformé en un charmant îlot romantique.

C’est à de modestes vassaux, la première lignée des sires de la Roche inféodée au Comte du Forez que l’on doit l’édification, entre 1256 et 1291, de la maison forte constituant le noyau du Château actuel. A cette époque, d’épaisses murailles entouraient le rocher complètement séparé de la terre ferme. Jusqu’au XIVème siècle, leurs héritiers jouissent d’un fief important par son étendue et ses avoirs (moulin, droit de pêche en Loire, vignes…).

Voué à la destruction avec l’édification du barrage, le Château sera sauvé par la mobilisation des riverains, représentée par le Syndicat des Communes Riveraines au barrage de Villerest. En 1993, il devient propriété de la Commune de Saint-Priest-la-Roche pour le franc symbolique.

Aujourd’hui, malgré les très bons résultats de la fréquentation touristique, le besoin de renouveler le produit « Château » s’est fait sentir avec de nouveaux projets.

L’idée du projet principal est d’axer le thème principal du château autour de l’univers des années 1900 : costumes, décors, accessoires, meubles, tout doit concourir à revivre une des périodes les plus marquantes de l’histoire du Château de la Roche.

La visite guidée théâtralisée :
Nous sommes en 1910, Mr Roustan vient de terminer les travaux de réhabilitation de cette bâtisse et de le transformer pour son aspect extérieur en château médiéval, à la mode de Viollet Le Duc, dans un style néogothique cher aux architectes de 1900.

Pour les plus jeunes, le Château de la Roche propose 2 escape games conçus avec le même fil conducteur puisqu’ils se déroulent au 2eme étage de la demeure de Mr et Mme Roustan.

Château de la Roche

Route touristique des Bords de Loire
42590 Saint-Priest-la-Roche

www.leroannais.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?