Cinemoda Club・Vogue Italia & Kering

Cinemoda Club・Vogue Italia & Kering

1er Festival de cinéma imaginé par Vogue Italia et Kering

Du 25 au 27 septembre, pendant la Fashion Week de Milan, le Cinemoda Club fait ses débuts : le premier festival de cinéma imaginé par Vogue Italia et Kering, curaté par Gian Luca Farinelli, critique et directeur de la Cineteca di Bologna, en collaboration avec l’actrice et réalisatrice Valeria Golino, marraine de l’initiative.

Le cinéma et la mode parlent le même langage : celui de l’imagination, de la transformation et du désir. Être la marraine du Cinemoda Club, dans une ville comme Milan et dans un cadre aussi vibrant que la Fashion Week, est à la fois un honneur et un véritable plaisir pour moi. Valeria Golino

Le programme, disponible dès aujourd’hui, propose une sélection de films qui ont brisé les codes, influencé la mode et la société, et surtout les ont racontées à travers le contexte historique et le désir. Des chefs-d’œuvre tels que 8 ½ de Federico Fellini, Roman Holiday et Marie Antoinette de Sofia Coppola, aux œuvres rares et moins connues, comme les courts et moyens métrages muets tels que Rapsodia Satanica de Nino Oxilia, une réinterprétation féminine de Faust, et La Mode de Paris, une compilation d’images rares tournées dans les légendaires ateliers parisiens et colorées à la main selon la technique du pochoir.

Une sélection qui passe en revue les icônes et les archétypes qui ont façonné l’imaginaire collectif, comme Audrey Hepburn descendant le grand escalier de l’Opéra Garnier dans une robe Givenchy rouge dans Funny Face ; les créateurs qui ont habillé le cinéma, d’Elsa Schiaparelli pour Moulin Rouge (1952) à Coco Chanel dans The Greeks Had a Word for Them, en passant par Giorgio Armani qui, aux côtés de Karl Lagerfeld, a conçu les costumes de High Heels de Pedro Almodóvar.

Le voyage se poursuit dans le monde de la mode lui-même, des conversations entre Wim Wenders et Yohji Yamamoto à Yves Saint Laurent, Mademoiselle C avec Carine Roitfeld et un documentaire sur Franca Sozzani.

Le Cinemoda Club est l’un des nombreux récits possibles sur la relation magique qui nourrit le cinéma et la mode depuis 130 ans : une histoire de collaborations extraordinaires, de fascinations, de coups de foudre, de mariages manqués et de créativité infinie. La Fondazione Cineteca di Bologna a accueilli avec enthousiasme l’opportunité d’offrir au public de la Fashion Week la possibilité d’entrer dans trois cinémas milanais et de monter à bord de la machine à remonter le temps du cinéma, pour découvrir les inventions nées de cette relation indissoluble à travers les films. Gian Luca Farinelli

Entre les deux, des histoires d’amitié et de rébellion racontées à travers les détails des costumes qui représentaient des luttes identitaires : des vêtements de rue de Spike Lee dans Do the Right Thing au style disco de Saturday Night Fever, en passant par les images cultes de The Rocky Horror Picture Show. Un parcours qui capture le cinéma et la mode comme un reflet de la vie elle-même, des fantasmes romantiques façonnés par les qipaos portés par Mme Chan dans In the Mood for Love, aux jeunes femmes d’Agnès Varda, Greta Gerwig et Alice Rohrwacher, qui ont grandi et atteint l’âge adulte à travers leurs vêtements.

Le Cinemoda Club est le lieu où le vêtement devient langage et où l’écran en est le miroir le plus fidèle. Avec ce projet, nous continuons à raconter l’histoire de la mode à travers les courants culturels qui l’ont portée, la société qui l’a portée, et les personnes qui l’ont rêvée, créée et révolutionnée. Une initiative qui célèbre l’ADN de notre magazine et reflète l’engagement constant de Vogue Italia envers son public, ainsi que son désir de donner de l’espace à toutes les formes de créativité, en créant des expériences dynamiques et significatives pour nos lecteurs, sur le papier et au-delà, désormais aussi dans les salles de cinéma. Francesca Ragazzi, Responsable du contenu éditorial de Vogue Italia

Les projections auront lieu dans trois lieux symboliques de la scène cinématographique milanaise : la Cineteca Milano Arlecchino, le Cinema Mexico et le Cinema Palestrina. Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée et présentés par des experts et l’équipe éditoriale de Vogue Italia.

Cinemoda Club

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?