Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, CIRCULATION(S) est devenu en 10 ans un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances.
Au CENTQUATRE-PARIS et dans des lieux satellites en France et à l’international, CIRCULATION(S) révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers.
Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 382 artistes et rassemblé plus de 300 000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus
forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois.
La dixième édition anniversaire a lieu du 14 mars au 10 mai 2020. La direction artistique est confiée cette année à Audrey Hoareau, commissaire indépendante, en étroite collaboration avec le comité artistique de CIRCULATION(S).
Parmi les jeunes photographes, on notera le travail de MEHRDJU Schore, née en Iran et vivant en Allemagne, qui présente « The Second » est une série qui explore le statut social des femmes au Tadjikistan.
« Une femme sans mari ne vaut rien ici ! », voilà ce que l’artiste a régulièrement entendu de la bouche des femmes qu’elle photographiait.
Pour être respectées par la société, les femmes tadjikes doivent être mariées – que ce soit comme première ou deuxième épouse.
C’est principalement pour cette raison que le concept de polygamie est devenu un principe répandu dans la société tadjike,même s’il est puni par la loi. Le contrat de mariage musulman, appelé « Nikoh » autorise les mariages polygames, mais laisse les deuxièmes épouses et leurs enfants sans aucun droit.
C’est pourquoi l’artiste a travaillé en collaboration avec elles pour créer des portraits anonymes, loin de toute stigmatisation.
Qu'en pensez-vous ?