Cités millénaires

Cités millénaires

Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul

Le monde est à feu et à sang… et de nombreux sites majeurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont endommagés, pillés ou détruits.

Aujourd’hui menacés, quatre sites – Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) – se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire à l’Institut du monde arabe à partir du 10 octobre 2018.

exposition cites millenaires
Image 3D du souk d’Alep, Syrie

Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe, l’exposition offre aux visiteurs un voyage au cœur des richesses architecturales de ces villes.
Cette exposition allie projections géantes, dont certaines à 360°; expériences de réalité virtuelle ; documents et images d’archives ; mais aussi vidéos et témoignages des populations sur place.

exposition cites millenaires
Le Tigre et la ville de Mossoul Irak

Dans chaque espace, le visiteur a également accès à des informations, témoignages et textes qui lui permettent de comprendre l’histoire millénaire de ces cités et les tourments de leur passé récent.
L’accent est en particulier mis sur la parole de celles et ceux qui ont œuvré sans relâche pour protéger ces trésors architecturaux et ces lieux de vie.

exposition cites millenaires
Sanctuaire de Baalshamîn Palmyre Syrie

Le choix des quatre cités permet de plonger au cœur de civilisations brillantes (Perses, Grecs, Romains, Arabes etc…), et de prendre conscience de leur diversité.
Il permet également de décrire des contextes géopolitiques contemporains très différents.

L’exposition est conçue comme un manifeste pour la défense de ces cités extraordinaires, et plus généralement pour la préservation du patrimoine partout dans le monde.

 

Institut du monde arabe

Du 10 octobre 2018 au 10 février 2019
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
www.imarabe.org/fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?