CITY BREAK | BRIVE

CITY BREAK | BRIVE

Brive-la-Gaillarde, « riant portail du midi », disait le poète occitan Jasmin.

Brive fut d’abord un point de franchissement de la Corrèze, comme l’atteste son toponyme gaulois Briva (ou Briua) « pont »!!

La localité fut christianisée au Ve siècle par Martin dit l’Espagnol, martyrisé en 407, sur la tombe duquel Rorice Ier, évêque de Limoges, construisit une basilique à la fin du Ve siècle.

Au XIIIe siècle, la ville devint un consulat afin de se libérer de l’emprise des seigneurs environnants. Et c’est au XIVe siècle que, pour mieux lutter contre les Anglais, la ville se fortifia et reçut le nom de Brive-la-Gaillarde !!

Les Bons Plans

Une Artiste… l.c pour Laurence CHOUZENOUX

Des jeunes filles énigmatiques naissent sur les toiles de Laurence Chouzenoux. Visages stylisés, grands yeux noirs, pommettes roses, chacune d’elles ouvre la porte sur un monde de candeur et de mystères.

Je peins la beauté, explique l’artiste. Mais pas seulement. C’est aussi la pureté et la sensibilité. C’est un peu le reflet de mon âme. Ou plutôt… j’aimerais me voir comme cela. J’idéalise, certainement. Je m’assois devant la toile et je rentre dans mon univers. Je deviens Alice au Pays des Merveilles. Je la fais exister à partir d’un parfum. C’est le reflet de mon âme et de ce que je ressens. D’où vient cette jeune fille ? J’aimerais beaucoup le savoir et en même temps, je crains de l’apprendre. Peut-être qu’une réponse pourrait m’empêcher de continuer à les peindre.

Laurence Chouzenoux se laisse guider par cette quête d’idéal et de vérité. Un voyage au cœur de l’intime à travers chaque nouveau portrait.

Atelier : 2. rue Saint libéral à Brive-la-gaillarde

Une Modiste… Julie BONFANTI

Après des études de lettres et d’histoire de l’Art et un CAP Mode et Chapellerie, Julie Bonfanti reprend une chapellerie en Corrèze en 2008 et y appose une enseigne :  Chapeline.

Elle crée ses propres modèles sous la marque Chapeline Création et propose conseils, qualité, et fabrication sur mesure. Des marques réputées (Stetson, Panizza, Fléchet, Elissa, Soway, ...) côtoient également les créations de Julie, toujours là pour vous conseiller dans le choix de votre couvre-chef, pour une occasion ou pour tous les jours !! La maison Denoix est la plus ancienne des distilleries brivistes du XIXè siècle, et elle reste l’une des rares à être encore aujourd’hui en activité. L’histoire est forte de cinq générations qui se sont transmises les secrets de fabrication et entretiennent un vrai patrimoine du goût.

Boutique : 12 bis. Avenue Alsace Lorraine à Brive-la-gaillarde

L’Emblème de la Corrèze : le Vin de Paille

Issu d’une tra­di­tion cor­ré­zienne ancienne, le Vin de Paille est né au Moyen Age. Il est obtenu à par­tir de cépages blancs : Char­don­nay, Sau­vi­gnon.

La récolte des meilleures grappes se fait à la main, à matu­rité. Celles-ci sont dépo­sées sur des claies avant d’être mises à sécher dans des locaux aérés jus­qu’en février.

Lors du pas­se­rillage, le rai­sin perd son eau et se concentre en sucre et en arômes. A l’ap­proche de Noël, les rai­sins sont pres­sés. Le Vin de Paille est ensuite élevé pen­dant 2 ans mini­mum, puis mis en bou­teille..

La Distilleries… Denoix

La Maison Denoix est la plus ancienne des distilleries brivistes du XIXè siècle, et elle reste l’une des rares à être encore aujourd’hui en activité. L’histoire est forte de cinq générations qui se sont transmises les secrets de fabrication et entretiennent un vrai patrimoine du goût.

C’est en 1839, que Pierre Lacoste fonde la distillerie en mettant au point son curaçao triple sec.

Louis Denoix le rejoint très vite et prend la direction de l’établissement à la mort de Pierre Lacoste, et invente la « Suprême Denoix », une eau de noix savoureuse, réputée à l’époque pour ses vertus anticholérique, stomachique, vermifuge et fébrifuge !

Le curaçao et la Suprême sont toujours produits à ce jour, suivant les mêmes recettes ancestrales…

Le lieu : 9. boulevard du Maréchal Lyautey à Brive-la-gaillarde

Le Bar à bières… Le Banou Bar

A la fois bar à bières et brasserie artisanale en plein cœur de Brive créée par un couple d’ingénieurs : les bières LA BANOU sont brassées à partir de malt 100% biologiques, sans additifs et développées au plus proche de leurs consommateurs et de leurs envies.

Notre coup de cœur : La Punk !! avec son esprit rebelle, elle casse les codes de la bières aux fruits avec son coté sèche et désaltérante…

L’adresse : 37. avenue Maréchal Foch à Brive-la-gaillarde

L’Hôtel… Le Chêne Vert

Idéalement situé en plein cœur de Brive, l’hôtel de charme quatre étoiles Le Chêne Vert vous invitent à la détente.

Avec un restaurant de qualité et son spa premium, profitez des nombreuses commodités qui caractérisent l’établissement.

Vous pouvez, également, profiter du bar lounge très cosy avec sa verrière (ouvert à tous de 7h30 à 21h), et profiter de cette belle demeure, pourvue d’un jardin terrasse ombragé, implanté sur les anciens glacis des remparts de la ville.

L’adresse : 24 Boulevard Jules Ferry à Brive-la-gaillarde

www.brive-tourisme.com

www.brive-100-gaillarde.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?