Située au sud du massif des Vosges, dans le département de la Haute-Saône, la Colline Notre-Dame du Haut est un site SPIRITUEL, architectural et touristique majeur de bourgogne – Franche-Comté.
En 1950, Le Corbusier, gravit à pied la colline, comme les pèlerins venant prier Notre-Dame du Haut depuis le XIe siècle. Il n’est pas venu se recueillir, mais reconstruire la chapelle de pèlerinage détruite par la guerre, en 1944.
Mais Le Corbusier n’a pas eu le temps d’y introduire la musique. Vingt ans plus tard, en 1975, Jean Prouvé ajoute à distance respectueuse de la chapelle un campanile à trois cloches.
En 2005, l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut (AONDH), propriétaire de la colline, demande à Renzo Piano d’y construire un monastère. En 2011, Renzo Piano parti « du désir de rendre la colline de Ronchamp habitée, de lui restituer une présence humaine », construit le monastère Sainte- Claire, poumon spirituel de ce lieu, niché au creux de la forêt soignée par Michel Corajoud.
Aujourd’hui, la Colline Notre-Dame du Haut est un ensemble architectural et spirituel de renommée internationale. Ainsi l’Association des Sites Le Corbusier a proposé d’inscrire au titre du Patrimoine mondial de l’Humanité 17 sites construits par l’architecte sur trois continents.
Le 17 juillet 2016, cette liste a été acceptée et la chapelle Notre-Dame du Haut a été inscrite par l’UNESCO en même temps que 16 autres sites corbuséens dans le monde.
Colline Notre-Dame du Haut
13. rue de la chapelle 70250 RONCHAMP
Qu'en pensez-vous ?