Dagmar van Weeghel

Dagmar van Weeghel

Dagmar Van Weeghel est une photographe de renom, qui vit actuellement aux Pays-Bas. Elle a étudié le cinéma et la photographie à l’Université des arts d’Amsterdam et à l’Académie du cinéma des Pays-Bas. Elle a vécu et travaillé dans de nombreux pays africains en tant que cinéaste et réalisatrice de télévision, avant de devenir photographe à plein temps en 2015.

Les images de Dagmar font la promotion des femmes.

À travers les yeux de Dagmar et avec la voix de la femme, la narration se déroule – invitant les spectateurs à se connecter avec de vraies histoires et de vraies personnes. Dans chacune de ses séries, elle s’attache à raconter des histoires inspirées de l’expérience féminine africaine au sein de la diaspora.

Elle travaille avec des sujets féminins pour créer des images qui dissèquent et explorent les thèmes de l’identité, de la migration, de l’assimilation culturelle, du racisme et de la fraternité.

Hommage à Sarah Forbes Bonetta (1843), une jeune fille née dans la royauté à Oke-Odan, un village Egbado de l’État d’Ogun. Elle est devenue orpheline lors d’une guerre intertribale, a été vendue comme esclave et, grâce à sa remarquable intelligence, a été libérée de l’esclavage pour être élevée comme filleule de la reine Victoria de Grande-Bretagne.

Cette série montre sa double identité et rend hommage à son courage, sa force et sa résilience.

www.dagmarvanweeghel.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Photographie.

 

Qu'en pensez-vous ?