De Foudre et de Diamant

De Foudre et de Diamant

Hommage au bouddhisme de tradition tibétaine

Trois expositions pour mieux découvrir, comprendre…

Au musée Paul-Dupuy seront exposées 24 peintures tibétaines anciennes, appelées thangkas, objets d’entrainement à la visualisation des divinités dans le bouddhisme tantrique.
Par sa technique, le thangka est donc un hybride entre la peinture de chevalet et la peinture murale a secco. Du XVIIe au XXe siècle, les œuvres entraînent le visiteur dans un voyage au cœur de l’exubérante iconographie du bouddhisme du Pays des Neiges où les enseignements tantriques venus de l’Inde, au VIIIe siècle de notre ère, se sont fortement métissés au contact des cultes anciens de l’Himalaya.

De Foudre et de Diamant

Et trente photographies de Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe, porte-parole du Dalaï-Lama.
Les images de Matthieu Ricard nous plongent dans la vie des monastères, nous racontent les hommes et les paysages du Tibet. Le photographe nous dévoile des instants de sérénité, l’altruisme d’un regard, la bienveillance d’un sourire, l’humanité des moines.

De Foudre et de Diamant

Au musée Georges-Labit, sera présentée l’exposition Voyage chez les enfants moines aux portes de l’Himalaya. La photographe voyageuse et documentariste toulousaine, Isabelle Garcia-Chopin nous emmène à la rencontre de jeunes moines des monastères bouddhistes de tradition tibétaine, au beau milieu des déserts arides des hautes montagnes du Népal et du Ladakh (Inde).

De Foudre et de Diamant

Musée Georges Labit
17 Rue du Japon, 31400 Toulouse

Musée Paul-Dupuy
13 Rue de la Pleau, 31000 Toulouse

www.musees-midi-pyrenees.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?