Se lancer comme liquoriste à Chambéry à la fin du XIXème siècle ; ce fut un choix audacieux.
La concurrence était serrée dans cette petite ville savoyarde, connue pour son ‘Vermouth de Chambéry’. Mais Philibert Routin était un homme de détermination et de vision. Il était aussi, et avant tout, un magicien de la formulation…
Dans un cahier, gardé encore soigneusement au coffre à ce jour, Philibert transcrivait minutieusement les recettes secrètes de ses créations. Dans ses placards s’empilaient herbes et racines, écorces et poudres de fleurs.
Dans son laboratoire naissaient des élixirs aux mélanges aromatiques subtils, des liqueurs détonantes de goût. Philibert Routin avait du flair, de l’imagination et du savoir-faire. L’Élixir Chambérien, sa toute première création, mariait délicieusement un total surprenant de 43 ingrédients ! Mais c’est son célèbre Vermouth qui fit son nom. Ses autres inventions consolidèrent sa réputation.
À partir des années 60, la Distillerie Routin prend un nouvel essor, développe les sirops, se lance dans la grande distribution, invente toujours avec flair, se restructure et s’aventure même jusqu’aux États-Unis.
En 2014, les liqueurs de la Distillerie Routin, devenue La Distillerie des Alpes, se mettent au goût du jour. Une nouvelle gamme est inventée pour la jeune génération. L’occasion de rendre hommage par le nom à celui qui insuffla tant d’inventivité il y a 130 ans : le fondateur, Philibert.
Qu'en pensez-vous ?