Yves Rousset-Rouard, originaire de Marseille, a un coup de cœur en 1974 pour la Citadelle de Ménerbes, ancienne place forte des Papes.
Il acquiert cette demeure historique en 1981.
Il se passionne pour la viticulture et décide de créer un domaine avec ses trois enfants en achetant une ferme près du village avec 8 ha.
1990, le Domaine de La Citadelle vient de naître.
Résolument rhodanien, le Domaine de La Citadelle frémit sous le Mistral tout au long de l’année. Il bénéficie de la bienveillante présence du Luberon qui lui apporte des nuits fraîches, le rendant l’un des terroirs les plus tardifs de la vallée du Rhône.
Le vignoble de La Citadelle est composé de quatre grands ensembles de terroirs, majoritairement sablonneux, calcaires et moyennement caillouteux, sur le versant Nord de la montagne du Luberon.
Répartis sur 11 lieux dits et 74 parcelles, le vignoble s’exprime par un style singulier lié à ses sols marneux, gréseux, graveleux et limoneux.
Le Domaine soutient une approche holistique du vignoble qui crée un cercle vertueux entre les Hommes, la terre et les vins. L’Homme est au centre de cette relation Terre, Végétal, Cosmos.
Ici, chaque parcelle conditionne un travail précis et soigné, afin de mettre en évidence le lieu et l’identité des terroirs.
Pour la période estivale qui approche, le Domaine de La Citadelle propose 2 cuvées bio : le Châtaignier rosé 2020 et les Artèmes blanc 2020.
Le Châtaignier rosé 2020 |
Issu d’un des terroirs les plus frais du Domaine par son altitude et son exposition nord, le châtaignier rosé est emblématique de la typicité des vins du Luberon.
Composé de vieilles vignes de 30 ans conduites en bio depuis 2016, ce rosé est
assemblé à 50% de Grenache, 30% de Cinsault et 20% de Syrah, dont l’élevage
sur lies a duré 4 mois en cuve inox.
Le Châtaignier révèle une robe brillante rose pâle légèrement saumonée.
Son nez est gourmand et offre une belle intensité aromatique de petits fruits
rouges, de fleurs et d’agrumes.
En bouche le vin est rond et équilibré, pour finir avec délicatesse sur des arômes de fruits frais.
Quels accords ?
Ce rosé est idéal en apéritif avec un feuilleté au chorizo ou des tapas. Il s’allie à tout un repas estival notamment autour de grillades au barbecue.
En dessert, mariez-le à des fraises ciflorette, litchi et sirop de rose.
Les Artèmes blanc 2020 |
Issu de terroirs tardifs en altitude, avec une exposition sud, les vins produits sur ces sols sont structurés, leur conférant un potentiel de garde.
Ce blanc rhodanien à l’accent provençal est composé à 60% de Roussanne, 30% de Grenache et 10% de Marsanne, en provenance de vignes de 20 à 25 ans ans, conduites en bio.
La vinification s’effectue en cuve inox pendant 5 mois minimum sur lies fines,
10% en fût de 500l et 10% en cuve œuf béton.
Les Artèmes blanc offre une robe jaune pâle aux reflets verts de jeunesse. Le nez, intense et complexe, développe des notes pêche de vigne, d’abricots et de poires. La bouche légèrement saline est ronde et équilibrée, sur des arômes
gourmands de fruits frais et de fleurs blanches.
Quels accords ?
Cette cuvée est à l’aise sur des crostinis au fromage de chèvre et amandes, des
œufs mimosa, une tarte au thon ou encore un cake au poivrons et lardons.
Elle accompagne avec facilité un plateau de fromages (chèvre et pâtes
persillées) et termine le repas avec peps sur une salade de fruits exotiques.
Qu'en pensez-vous ?