DÜRER par le détail

DÜRER par le détail

2020 fut l’année du 500e anniversaire du voyage de Dürer dans les anciens Pays-Bas.

De tous les artistes de la Renaissance actifs au nord des Alpes, Albrecht Dürer est le mieux documenté. Pourtant, malgré l’ampleur de son œuvre pictural et graphique conservé, malgré les renseignements précieux fournis par ses notes, ses journaux, ses récits autobiographiques, ses chroniques familiales, ses traités théoriques sur l’art et une correspondance fournie avec ses amis et ses commanditaires, bien des éléments de son itinéraire restent obscurs.

Pourtant, Albrecht Dürer fut l’un des artistes les plus importants et les plus influents de la Renaissance dans les pays du Nord.

Peintre, graveur et théoricien, il connaissait les grands artistes de son temps, tels Raphaël, Bellini et Léonard de Vinci. Son immense savoir-faire et son grand talent de dessinateur se manifestèrent très tôt – comme dans l’autoportrait qu’il réalisa à la pointe d’argent en 1484, alors qu’il avait tout juste treize ans.

Ayant pour mécène l’empereur Maximilien Ier, Dürer réalisa un grand nombre de gravures et de retables, mais aussi des portraits, autoportraits, aquarelles et livres.

L’introduction de motifs antiques dans l’art du Nord, à laquelle il procéda en s’appuyant sur sa connaissance des artistes italiens et des humanistes allemands, lui valut la réputation d’être la figure majeure de la Renaissance allemande.

Éditions Hazan

 

Cet article a été publié dans la catégorie Livres.

 

Qu'en pensez-vous ?