L’Institut Paul Bocuse, école supérieure des arts culinaires et du management de l’hôtellerie-restauration va agrandir son campus.
Ces travaux d’envergure d’extension et de rénovation permettra à l’établissement de devenir la référence française internationale reconnu dans le monde entier. Un projet qui représente un budget global de 25 millions d’euros. Un peu plus de 6000 m2 de locaux dédié à l’enseignement pourra accueillir un millier d’étudiants supplémentaires. L’achèvement des travaux est prévu fin 2021.
Ce n’est pas la première pierre qui a été posée début octobre dans le parc du château de la Roseraie mais symboliquement un Ginkgo biloba en présence de nombreuses personnalités dont Gérard Pélisson, président de l’Institut Paul Bocuse, Jérôme Bocuse, les maires d’Ecully et de Lyon.
« Avec ce nouvel équipement d’excellence nous avons désormais un écosystème touristique qui rayonne de plus en plus à l’échelle internationale. C’est pour cela que nous sommes devenus la première destination City break en Europe. Je suis très heureux que Gérard Pélisson, Hervé Fleury, Dominique Giraudier et Jérôme Bocuse soient présents ce matin pour la plantation de cet arbre. Nous voyons bien que Lyon reste la capitale mondiale de la gastronomie », a déclaré Gérard Collomb.
Un campus à la pointe de l’excellence
Ce nouveau campus a pour ambition d’être entièrement tourné vers les étudiants français et étrangers pour que les générations de demain vivent l’expérience d’un parcours d’excellence. Une vue internationale qui portera haut les couleurs de la gastronomie-hôtellerie française.
Trois nouveaux pôles vont voir le jour : un pôle entièrement dédié à l’hôtellerie-restauration avec la rénovation du château de la Roseraie, mais aussi un pôle arts culinaire grâce à l’aménagement pédagogique du château du Vivier et enfin un pôle dédié à la recherche et à l’innovation pour ancrer davantage la créativité à l’Institut Paul Bocuse. Cette extension va permettre de créer 22 salles de cours supplémentaires, des salles d’enseignement digitalisées, un amphithéâtre de 250 places, des laboratoires de cuisine, pâtisserie, chocolaterie ainsi qu’un incubateur et des espaces de co-working ouverts aux entrepreneurs.
L’Institut Paul Bocuse est le premier établissement d’enseignement supérieur privé en hôtellerie et restauration à avoir la double reconnaissance de l’État de ses diplômes Bac+3 et Bac+5 : celle du Ministère du Travail et celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. A ce titre, l’Institut est habilité à recevoir des étudiants titulaires de bourses sociales du CROUS.
Texte : Dominique Ragazzon
Qu'en pensez-vous ?