Emma Sinani – artiste plasticienne diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Tours – propose un travail marqué par une sensibilité graphique et poétique, souvent centrée sur des thématiques tel le désir et la matérialité.
En 2023, elle a présenté sa première exposition intitulée L’intransigeance du désir, en duo avec Georges Paumier, à la Chapelle Saint-Anne de Tours.
Emma Sinani explore les influences de l’érotisme, du féminisme et du fétichisme comme support à travers la pratique du dessin, de la gravure et de la sculpture.
Ses créations confrontent et suscitent des interrogations sur les limites et les transgressions dans l’intégrité et à la place du désir dans les diverses sexualités.
Son processus dans la gravure implique différentes techniques d’impression dont celle où elle superpose plusieurs images crées par elle-même de fragments de corps, disposés dans une mise en scène sexualisant où plane une ambiguïté entre désir et violence.
Ces fragments corporels lui permettent, à l’instar du travail de Pierre Molinier avec ses montages photographiques, de manipuler la disposition et la composition de ses images afin de modifier la perception que l’on peut avoir de la sexualité, de la violence et du désir.
Ses dessins et gravures deviennent des fils de tressage mêlant désir, fantasme et solitude.
La technique de la gravure à l’eau-forte m’a donné l’opportunité d’explorer diverses méthodes d’encrage, d’estompage et d’impression. Après avoir utilisé une méthode d’impression plus classique avec un sujet seul au centre et à l’encre noire, j’ai superposé plusieurs plaques de gravure, ce qui m’a permis de générer de nouvelles compositions à partir de dessins de fragments corporels.
Le désir d’unir ces fragments pour former de nouvelles figures a exercé une influence sur mon processus créatif, engendrant de nouvelles contraintes dans l’impression.
Cela inclut la composition, l’équilibre des diverses matières et textures, ainsi que la gestion de l’opacité et de
la transparence, afin d’assurer une cohésion harmonieuse au sein de ces figures. Emma Sinani
Membre de l’association Figuration Critique, qui soutient les artistes figuratifs contemporains, Emma Sinani participe également à des expositions collectives et des projets collaboratifs pour mettre en avant son univers artistique, qui allie finesse technique et profondeur thématique.
Qu'en pensez-vous ?