Évolution

Évolution

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose une exposition intitulée « Évolution » jusqu’au 29 septembre 2019.

Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de 50 photographies de squelettes d’animaux réalisées par Patrick Gries en grande partie au Musée national d’Histoire naturelle.

En offrant un vaste panorama du monde des vertébrés, la cinquantaine de tirages photographiques exposés invite le public à s’interroger sur les mécanismes de cette évolution.

Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces.

Lorsque nous observons le squelette d’un animal, guépard, cheval ou dauphin, nous ne pouvons nous empêcher de comparer sa structure à la nôtre. Les naturalistes avaient depuis longtemps observé ces surprenantes ressemblances.

En 1859, Charles Darwin s’en est servi pour appuyer ses idées sur l’évolution. Les homologies entre les squelettes des vertébrés nous racontent leur histoire, qui est aussi la nôtre. Elles nous dévoilent notre origine commune. Quant aux différences, elles sont le résultat de l’histoire propre de chaque espèce, de son adaptation à son mode de vie et à son milieu.

Alors qu’il ne s’agit ici que d’animaux contemporains, c’est bien à un voyage dans le temps profond de l’évolution que cette exposition nous invite.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D’ÎLE-DE-FRANCE
48. avenue Étienne Dailly 77140 Nemours

www.musee-prehistoire-idf.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?