Face au mur

Face au mur

‘Face au mur’ ou comment un ex-braqueur devenu artiste-peintre Jean-Claude Pautot, sous le contrôle d’un auteur – Laurent Astier – « multirécidiviste » de polar en bande dessinée, livrent un polar haletant.

Face au mur est le récit intérieur d’un malfrat de soixante ans.

Seul dans sa cellule, il laisse remonter ses souvenirs, disséminés entre 1972 et 2015, se repasse les périodes clefs de sa carrière. Évasion d’une maison d’arrêt à Lyon, arrestation en Allemagne, braquage d’un dépôt de fonds en Île-de-France, première détention significative à Belle-Île-en-Mer, cavale en Corse…

Tout commence en janvier 2012, lorsque Laurent Astier se rend à la Maison Centrale de Saint-Maur pour animer un atelier bande dessinée.
Ce jour-là, sur neuf inscrits, un seul est présent : Jean-Claude Pautot.
D’ateliers en ateliers, ils se rapprochent, Jean-Claude revient sur son parcours et se montre généreux en anecdotes. Avec une telle matière première, l’envie de réaliser ensemble une bande dessinée s’impose rapidement.

Si cette bande dessinée est bel et bien une fiction, elle se fonde sur des faits réels vécus ou rapportés par Jean-Claude Pautot.

Editions Casterman
Format : 192 x 267
160 pages

Retrouvez la BD en à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BD.

 

Qu'en pensez-vous ?