Une odyssée des arômes et des parfums
Tour du monde des saveurs et des odeurs, expédition au pays des épices et des plantes à parfums, voyage dans le temps et visite dans les laboratoires des parfumeurs et des aromaticiens qui créeront les produits de demain, l’ouvrage que vous tenez entre les mains vous invite à pénétrer dans l’univers très discret, voire secret, de l’industrie du parfum et des arômes à travers le parcours de l’un de ses acteurs majeurs, la Maison Givaudan.
Née avec l’Antiquité, la parfumerie est le reflet des valeurs, des techniques et évolutions des plus anciennes civilisations. Au fil du temps, elle n’a cessé d’être un précieux témoignage des cultures qui la produisent. Ainsi, l’Égypte des pharaons, où la religion domine toute la vie sociale, considère le parfum comme la » sueur des dieux « .
Des siècles plus tard, au Moyen Âge en Occident, l’Eau de la reine de Hongrie, premier parfum réalisé en Europe par distillation alcoolique, témoigne des progrès techniques et des vertus thérapeutiques accordées aux senteurs. Obtenu en distillant des fleurs de romarin avec de l’alcool éthylique, ce parfum aurait guéri la reine de Hongrie des nombreux maux qui l’accablaient.
Ce sont deux frères d’origine lyonnaise, Léon (1875-1936) et Xavier (1867-1966) Givaudan, qui sont à l’origine de la plus importante société de produits de synthèse pour la parfumerie.
À la différence des Grassois, ils ont d’emblée axé leur activité sur la chimie. Convaincus du grand avenir promis à la chimie des corps odorants, les deux frères décident de se lancer dans cette voie.
En 1905, Léon avait engagé un » nez » exceptionnel, Marius Reboul. Doté d’une excellente mémoire olfactive et d’une vive imagination.
Durant les premières années, Givaudan, exploite et améliore des molécules créées à l’étranger comme la coumarine, l’héliotropine, l’aubépine, le rhodinol, le linalol.
La réussite de Givaudan tient à une subtile stratégie commerciale consistant à fournir au parfumeur intégré de chaque maison des bases évoluées qui facilitent ses créations sans aller, comme le fera Roure, jusqu’à produire des parfums finis afin de ne pas concurrencer le client sur son propre terrain. Marius Reboul est le grand artisan de ces spécialités.
Aujourd’hui Givaudan est désormais une entreprise très dynamique, numéro 1 mondial dans la branche parfumerie et arômes. Toute cette évolution s’est faite sur la base d’une société plus que séculaire, riche d’un savoir-faire qui plonge ses racines dans le XVIIIe siècle. Grâce à une recherche de pointe, elle entend maintenir sa position et accroître sans cesse son développement dans le souci de ses préoccupations humanitaires et environnementales.
Éditions de La Martinière
Format : 240 x 310
246 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?