Good Luck ALGERIA!!

Good Luck ALGERIA!!

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée.
Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l’Algérie.
Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

A l’origine de Good luck Algeria, il y a une histoire vraie : celle du frère du réalisateur Farid Bentoumi qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006.

Le producteur du film Frédéric Jouve et Farid Bentoumi, avaient envie de raconter une histoire positive sur l’immigration. Frédéric a grandi à Marseille, avec beaucoup d’amis d’origine algérienne. A force de discussions, il y a eu cette évidence qu’il fallait s’inspirer de l’aventure de son frère.

Son aventure symbolisait vraiment la trajectoire qu’ils voulaient raconter : un franco-algérien qui habite en France et se lance dans un défi qui va le rapprocher de ses racines.

En 2007, j’ai fait un documentaire sur ma famille et j’en ai gardé pas mal de frustrations sur la manière de traduire la situation complexe de vivre entre deux pays comme le font mes parents. J’ai donc eu envie d’y revenir par le biais de la fiction, qui est vraiment mon métier. Farid Bentoumi

Le film développe une problématique plus vaste autour de la famille.

C’est un film entre la France et l’Algérie, mais l’histoire familiale au coeur du film, cette histoire de transmission, est universelle.

SORTIE LE 30 MARS 2016

 

Cet article a été publié dans la catégorie Films, TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?