Le mot gothique résonne avec la période artistique exceptionnelle des bâtisseurs de cathédrales au Moyen Âge.
De sa naissance en Île-de-France et en Picardie au 12e siècle jusqu’à nos jours, l’art gothique puis néo-gothique a abouti à imaginer des formes artistiques exceptionnelles et multiples, dont la force d’expression a traversé les siècles : sa beauté, sa variété et son caractère grandiose sont sources d’émerveillement, par ses motifs, son élégance humaniste, ses échos fantastiques, et la manière dont il accompagne d’incroyables prouesses techniques de construction.

Englobant tous les arts, de l’architecture, à la sculpture, aux vitraux ou encore aux manuscrits enluminés, le gothique du Moyen Âge offre un visage différent à chacun selon sa sensibilité.
Le Louvre-Lens consacre pour la première fois un panorama au gothique du 12e au 21e siècle, depuis son apparition jusqu’au succès du néogothique au 19e siècle et aux goths contemporains.

Mais d’où vient le mot « gothique » lui-même ? Pourquoi cet art de la lumière et de la couleur se retrouve-t-il associé aujourd’hui à une esthétique subversive marquée par le noir et le fantastique ? Comment expliquer cet attrait sans cesse renouvelé ?

L’exposition offre un voyage dans le temps, ponctué d’incursions thématiques sur l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature. Elle propose de découvrir à travers les siècles le langage visuel gothique, marqué par l’humanisme, la prouesse technique et la présence du fantastique. Cette immersion dans l’histoire et les imaginaires à la découverte des origines et de l’exceptionnalité des gothiques dévoile un mouvement artistique à la fois unique et multiple, historique et vivant.
Louvre Lens・99. Rue Paul Bert 62300 Lens








Qu'en pensez-vous ?