Guillaume Binet a cofondé l’agence M.Y.O.P en 2005.
Photographe indépendant, il a développé un volet documentaire de son travail en travaillant pour la presse notamment lors des conflits du printemps arabe et moyen-orientaux (« Rage against the regime », Newsweek 2011, « Syrie, Sous les bombes la vie », Les Inrockuptibles 2012, « Yémen, une guerre oubliée », Libération 2015). Il travaille régulièrement avec des organisations humanitaires telles que Médecins sans frontières ou Action contre la Faim.
En 2010, Guillaume Binet crée la Galerie La Petite Poule Noire (Paris) dédiée à la photographie documentaire.
Il couvre la campagne présidentielle française de 2012 et concrétise son travail de photographe politique en réalisant dans le même temps le programme «Clichés de campagne» sur France Inter / web (Le regard et la réflexion des photographes associés aux analyses de la rédaction de France Inter et aux voix qui s’élèvent dans le flux).
En 2017 il initie le livre collectif « Politique Paillettes« , manifeste de l’agence MYOP. Un autre volet plus onirique et intime de son travail l’a conduit à réaliser un road trip photographique et familial sur les routes nord américaines. A la recherche de l‘esprit des lieux raconté par 26 écrivains américains. « L’Amérique des écrivains – Road trip » a reçu le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2015.
Le travail journalistique de Guillaume Binet a été récompensé par deux POYi (Pictures of the Year International) en 2012.
Qu'en pensez-vous ?