Habiller l’Opéra

Habiller l’Opéra

Ateliers et costumes de l’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris fête son 350ème anniversaire ! À cette occasion, le Centre national du costume de scène présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’histoire du costume dans cette institution, de l’ouverture du Palais Garnier en 1875 jusqu’aux productions actuelles de l’Opéra Bastille.

Marie-Jeanne Lecca, Costume pour Un Prêtre, dans “Salammbô“ opéra de Philippe Fénelon, Opéra Bastille, 1998.

Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Costumes, photographies, archives, vidéos, maquettes… évoquent la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l’Opéra national de Paris.

Graciela Galan, Costume pour Chalkiope, dans “Medea“, opéra de Rolf Liebermann, Opéra Bastille, 2002. Costume porté par Louise Callinan.

Les visiteurs découvrent l’histoire de l’Opéra à travers de grandes périodes chronologiques : Les premières années au Palais Garnier avec un répertoire allant du grand opéra à la française aux œuvres de Verdi et de Wagner.

Jacques Dupont, costume pour Elisabeth, dans “Don Carlos”, opéra de Giuseppe Verdi, mis en scène par Margharita Wallmann. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1963. Costume porté par Suzanne Sarroca lors de la reprise de 1963

Inauguré en 1989, l’Opéra Bastille marque une étape majeure dans l’histoire de l’Opéra de Paris, désormais doté de deux salles, ainsi que la profonde modernisation de l’organisation et de la réalisation des productions. Dorénavant, chaque théâtre dispose d’ateliers de couture et de services pour l’habillement, les perruques et le maquillage.
Les spectacles, à l’échelle du bâtiment et de la salle de Bastille, pouvant accueillir 2700 spectateurs, présentent des mises en scène spectaculaires dans de puissantes scénographies. Ce renouveau esthétique se reflète également dans la création des costumes, chaque production lyrique comprenant en moyenne 300 costumes, allant parfois jusqu’à 700, avec pour ces dernières années une orientation très contemporaine, une forte présence de costumes rappelant le spectacle de la rue ou de la mode des
XXe et XXIe siècles.

Nuno Corte-Real, costume pour Méphisto, dans “Arepo“, ballet sur des musiques de Charles Gounod et al., mis en scène par Maurice Béjart. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1986. Costume porté par Éric Vu-An.

La dernière salle du parcours mène le visiteur au cœur du Grand Foyer du Palais Garnier avec l’envol des balcons suspendus où il découvre des costumes illustrant la très riche histoire du Ballet de l’Opéra. Le jeune public ne sera pas oublié, et le Fantôme de l’Opéra le guidera tout au long du parcours.

Dimitri Bouchène, costume pour Odile dans “Le Lac des cygnes“, ballet de Tchaïkovski, chorégraphie de Vladimir Bourmeister. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1960.
Costume porté par Nanon Thibon.

Tout au long de la durée de l’exposition Habiller l’Opéra, l’espace permanent dédié à Rudolf Noureev se mettra aux couleurs de cet hommage. Le parcours, qui présente des aspects de sa vie personnelle et artistique, sera essentiellement consacré à ses liens avec l’Opéra national de Paris, dont il fut de 1983 à 1989 le directeur de la danse.

Centre national du costume de scène (CNCS)
Exposition du 25 Mai au 3 Novembre 2019 Quartier Villars, Route de Montilly 03000 Moulins

www.cncs.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?