Vivienne Westwood, née Vivienne Isabel Swire , surnommée l’« enfant terrible de la mode », est LA styliste britannique, née le 8 avril 1941 à Tintwistle, connue pour ses créations excentriques et colorées, et notamment pour ses chapeaux.
À dix-sept ans, elle quitte son village natal pour se rendre à Londres où elle étudie la mode pendant quelque temps à la Harrow School Art (devenue aujourd’hui l’université de Westminster). Elle devient ensuite enseignante dans une école primaire – un métier qu’elle exerce jusqu’en 1971. Elle a déjà une manière particulière de s’habiller et aime la vie nocturne. C’est ainsi qu’aux environs de 1959 elle rencontre Dereck Westwood qui dirige un night-club.
Dans les années 70, elle crée, avec son compagnon de l’époque Malcolm McLaren – par ailleurs manager des Sex Pistols – une boutique de mode qui contribue à lancer la mode punk.
Ils vendent des vêtements qu’ils dessinent. Lames de rasoir, épingles à nourrice, coupes minimalistes et cuir s’invitent dans leurs créations. En 1967, ils ont un fils ensemble, Joseph, qui sera le fondateur de la marque de lingerie sexy, Agent Provocateur.
Redoutable mère des punks en 1975, Vivienne Westwood, assagie vingt ans plus tard, tient toujours boutique à Londres.
Sa collaboration avec le théoricien du rock dur Malcolm McLaren s’interrompt en 1984.
Devenue créatrice de mode à part entière, Vivienne présente depuis régulièrement à Paris des collections qui, tout en continuant à méticuleusement défier les conventions britanniques, inaugurent beaucoup des tendances qui influencent une certaine jeunesse éprise de décadence.
Hanches rondes, guêpières, semelles compensées… les références de la Westwood au XVIIIe siècle français, aux courtisanes, au marquis de Sade troublent l’ordre un peu trop bien réglé du prêt-à-porter par un permanent et salutaire appel au désordre !!
Qu'en pensez-vous ?