HISTOIRE DE JÉRUSALEM・

HISTOIRE DE JÉRUSALEM・

Plongée dans une ville fascinante

La première histoire de Jérusalem en BD. 4 000 ans d’histoire au centre des passions du monde. La fresque magnifique et puissante de Vincent Lemire & Christophe Gaultier.

Retracer l’histoire d’un berceau de religions

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.

Entre les deux, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparés, les plus grands empires s’y sont affrontés. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, Jérusalem est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité. Retracer l’histoire de ce terreau commun permet aussi de raconter autrement l’histoire des identités religieuses.

Des parcours de personnalités fortes

Au fil de ces 250 pages, le lecteur rencontre le patriarche Abraham, le roi Hérode, l’impératrice Hélène, la reine Mélisende, le sultan Saladin, le calife Soliman, le général Allenby, le commandant Abdelkader Husseini, le maire Teddy Kollek… et tous les autres personnages célèbres qui ont fait la « grande histoire » de Jérusalem. Mais il rencontre aussi la foule des anonymes, prêtres, artisans, architectes… toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles.

Un document richement sourcé et documenté

Pour rendre cette histoire à la fois vivante, authentique et incontestable, les scènes et les dialogues sont entièrement extraits de sources publiées ou d’archives inédites. Rien n’est inventé, tout est sourcé. Cette bande dessinée est le fruit de six années de travail au service d’un pari ambitieux. Un livre pointu, pédagogique, inédit, objectif et accessible pour comprendre l’actualité.

Des auteurs animés par la transmission

Vincent Lemire est historien. Professeur d’histoire à l’Université Paris-Est / Gustave Eiffel, il a dirigé le Centre de recherche français à Jérusalem. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Ville sainte, dont Jérusalem : histoire d’une ville-monde (« Champs », Flammarion).

Christophe Gaultier est auteur de bandes dessinées. Il a notamment publié La Tragédie brune (2018) et Philby (2020) aux Arènes BD et La Désolation (2021) chez Dargaud. Ensemble ils offrent un travail remarquable qui restera dans les annales de la bande dessinée historique.

Éditions Les Arènes

Raphaëlle CHOËL

 

Cet article a été publié dans la catégorie BD.

 

Qu'en pensez-vous ?