HOJŌJUTSU | L’art des cordes du samouraï

HOJŌJUTSU | L’art des cordes du samouraï

L’Art de la corde qui capture en japonais hojôjutsu, a des origines très ancienne.

Au pays du Soleil Levant, on dit qu’il remonterait au XVe siècle.

Partie intégrante de l’enseignement du ninja, le Hojôjutsu ou art des cordes, consiste à immobiliser de manière sécurisée.

Dans le Yôshin Ryû, l’art de la contention est une discipline enseignée aux niveaux avancés de l’apprentissage : comme toutes les méthodes ‘avec arme’, elle comporte de nombreux risques pour l’intégrité physique, mais surtout, les pratiquants n’ont accès à certains aspects de l’art qu’au moment où ils sont entièrement en mesure d’en supporter aussi le poids psychologique.

Enseigné dans les vieilles écoles martiales, cet art faillit disparaître avec l’arrivée des arts martiaux modernes, mais avec ce livre, richement illustré et commenté, l’auteur a pour ambition de faire revivre ce savoir ancestral.

Constitué de plus de 250 illustrations et photographies, ce livre présente l’histoire, la philosophie, les outils et la pratique et l’éthique de l’Art des cordes du samouraï. Il comprend aussi la reproduction d’un authentique rouleau densho (enseignements secrets) d’une école de hojôjutsu datant de 1797.

Éditions Budo

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?