Situé au coeur du IIème arrondissement de Paris sur la rive droite, à deux pas de la Bibliothèque Nationale et du Palais Brongniart, l’hôtel Square Louvois, nouvellement ouvert en juillet, vous accueille dans un cadre de prestige, où reflète l’âme des Arts et des Lettres, symbole de l’identité du quartier.
C’est dans ce lieu historique qu’autre fois en lieu et place de ce petit square, – l’une des deux seules enclaves de verdures nichées de l’arrondissement – se dressait l’Opéra de la rue de Richelieu, la salle Montansier, édifié sur le site de l’hôtel de Louvois.
Haussmann n’avait pas encore entrepris le percement des boulevards : l’Opéra est alors un haut lieu de la vie mondaine, les parisiens se promènent sous ses arcades couvertes. Las, les tumultes de la politique auront raison de l’insouciance. En 1820, le rideau tombe : la salle est rasée après l’assassinat du Duc de Berry.
L’Hôtel Square Louvois**** est une parenthèse entre l’histoire et le présent.
Totalement rénové et soigneusement décoré par l’architecte d’intérieur Leslie Gauthier, cet immeuble historique donne place aujourd’hui à un hôtel contemporain, où le charme et l’art de vivre à la française promettent un séjour d’exception.
Pour l’Hôtel Square Louvois****, Leslie Gauthier avait envie de littérature, de classicisme mais de modernité aussi, qu’elle enveloppe d’une chaleur et d’une générosité qui donnent à cet hôtel le charme particulier d’une maison luxueuse et sereine, dans laquelle on se sent bien.
Avec de hauts plafonds au 2e et au 3e étages, des moulures, des cheminées de marbre à trumeau et des parquets de chêne naturel posés à l’anglaise dans les chambres, l’esprit parisien est bien là. Au rez-de-chaussée, le parquet point de Hongrie voisine avec un tapis de carrelage blanc à cabochon noir, typique des maisons bourgeoises. Loin d’un formalisme froid, la maison respire le bien-être.
Le choix des couleurs – le bleu marine, le camel, le cuivre et le laiton – comme celui des matériaux – du cuir, du feutre, du bois traité wengué, des carreaux de ciment à motifs pour les salles de bain – traduit la recherche d’un chic contemporain et feutré. Les revêtements muraux graphiques signés Nobilis et le tissu pied-de-poule utilisé pour les assises de chaises apportent une note de modernité à l’ensemble.
Situé dans les caves voûtées, un espace bien-être inattendu permet aux hôtes de profiter d’un moment de ressourcement unique en retrait de l’agitation parisienne, offrant une piscine de 8×3,5 mètres avec banc d’hydro-massage et une salle de relaxation-tisanerie.
A l’écart du lobby, un salon bibliothèque, feutré et confidentiel, permet de se relaxer, bouquiner et emprunter des ouvrages anciens, ou bien se retrouver entre collaborateurs pour une réunion de travail.
Qu'en pensez-vous ?