Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970
L’exposition propose un large éventail de photographies d’amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale.
Manifestant en deuil au King Memorial Service, 1968 © Bob Adelman
Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes.
Mule train Leaves for Washington, Poor People’s March, Ernest Withers
Leurs images éclairent par ailleurs l’intégration du mouvement dans la vie quotidienne du Sud.
De nombreux événements clés ont été immortalisés : l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, le convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat) et la marche pour les pauvres sur Washington…
Huge Ku Klux Klan rally in Salisbury, Klan members circled
Ces photographies nous rappellent les sacrifices courageux pour garantir les droits civiques des Noirs Américains.
William Reynold Ferris – Commissaire de l’exposition – est issu d’une famille antiségrégationniste. Il s’intéresse dès son adolescence à la communauté afro-américaine et en recueille les témoignages par le biais d’enregistrements et de photographies. Il s’engage en 1964 dans le mouvement des droits civiques.
Segregated waiting room in Memphis bus station, Ernest Withers
Le président américain Bill Clinton le choisit en 1997 pour diriger, à la Maison Blanche, le National Endowment for the Humanities (NEH), véritable ministère de la Culture américain, poste qu’il conservera jusqu’en 2001.
Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle – 34000 Montpellier
Exposition sur jusqu’au 6 janvier 2019
Qu'en pensez-vous ?