Jean MARTIN 1911/1996

Jean MARTIN 1911/1996

Cette exposition, à la Piscine de Roubaix, est l’occasion de découvrir l’univers original de Jean Martin, marqué par un style réaliste et expressionniste, mais également ses nombreuses contributions pour les mondes du théâtre et de la télévision.

Contemporain des artistes du groupe Témoignage, Jean Martin naît à Lyon en 1911. Autodidacte, il est très tôt soutenu par le galeriste Marcel Michaud avec lequel il partage l’ambition d’un art social nourri des conquêtes du Front populaire.

Jean Martin

En marge des débats autour de la querelle du réalisme, Jean Martin développe une  » peinture de la réalité  » marquée par l’ascendance des peintres du XVIe siècle allemand, dans le sillage de Matthias Grünewald, tout comme par l’expressionnisme flamand contemporain du groupe de Laethem-Saint-Martin.

En 1938, sa rencontre avec le critique Henri Héraut, fondateur du groupe Forces Nouvelles, se révèle des plus déterminantes, l’artiste se voyant dès lors associé à plusieurs manifestations nationales visant à conforter le réalisme comme l’écho privilégié des aspirations collectives, parmi lesquelles l’exposition du groupe Nouvelle Génération organisée la même année à Paris à la galerie Billiet-Vorms.

Jean Martin

Après-guerre, Jean Martin quitte Lyon pour Paris où il participe au renouveau des arts de la scène en créant décors et costumes pour des productions théâtrales qui lui font côtoyer parmi les figures majeures du spectacle français. Il fonde, au début des années cinquante, la galerie Art et tradition chrétienne prenant une part active au renouveau de l’art sacré durant les années conciliaires.

La Piscine de Roubaix reçoit en 2013, l’intégralité du fonds concernant l’activité du peintre pour le théâtre intègrant les collections roubaisiennes. Plus de deux cents documents – dessins préparatoires et maquettes de l’artiste, mais également de Jean Bertholle et de Christian Bérard, ou encore des photographies de Boris Lipnitzki – permettent d’apprécier la contribution du peintre dans le domaine du décor et du costume.

Réalisée avec le soutien de l’association Mémoire du peintre Jean Martin, l’exposition s’organise autour de sept sections retraçant l’itinéraire du peintre ; depuis sa première exposition au Salon d’Automne de Lyon en 1933 jusqu’à ses collaborations théâtrales et télévisuelles de l’après-guerre, aux côtés de Maurice Jacquemont, Louis Jouvet ou Pierre Blanchar.

Exposition du 25 juin au 9 octobre 2016

La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent
23, rue de l’Espérance
59100 Roubaix
www.roubaix-lapiscine.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda, Art.

 

Qu'en pensez-vous ?