Kehinde Wiley rencontre David

Kehinde Wiley rencontre David

Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon peinte par Jacques-Louis David en 1800, et de sa réinterprétation contemporaine par l’artiste américain Kehinde Wiley.

La puissance de cette peinture a fait d’elle, dès sa création en 1800, l’emblème de la gloire de Bonaparte. Elle a entraîné l’exécution de plusieurs répliques et d’un grand nombre de copies, mais c’est Malmaison qui conserve la version première et originale, dans laquelle s’exprime tout le génie artistique de David.

Or c’est cette œuvre, reconnaissable à la robe du cheval et au manteau jaune du général, que Kehinde Wiley a choisi de réinterpréter en 2005. Son tableau, où un modèle Noir Américain nommé Williams remplace Bonaparte, s’inscrit dans l’héritage de la légende napoléonienne. Il témoigne aussi bien de la célébrité de l’original que de la force de sa composition. Les enjeux du siècle de Bonaparte ont fait place à ceux de notre monde contemporain.

Réunis pour la première fois, les deux tableaux dialogueront au Château de Malmaison jusqu’au 6 janvier 2020, puis au musée de Brooklyn du 24 janvier au 10 mai 2020.

CHATEAU DE MALMAISON
Avenue du Château de la Malmaison
92500 Rueil-Malmaison

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?