La cidrerie des Batignolles |

La cidrerie des Batignolles |

C’est au cœur du quartier des Batignolles (Paris 17e) que Benoit Marinos et Alexandre Foulonneau ont décidé d’implanter leur seconde cidrerie, inaugurée début juillet.

Dans un cadre accueillant et chaleureux, décoré d’objets et de meubles chinés, on y déguste des cidres de tous pays : Canada, Écosse, Islande… et bien-sûr France, avec une large palette aromatique allant du cidre à la rose à celui macéré au houblon, en passant par des cidres vieillis en fûts de Calvados.

Ces deux passionnés proposent un choix de 80 références soigneusement sélectionnées auprès de la crème des producteurs, dont quelques pépites comme les cidres des Asturies (Espagne) qui vous seront servis, comme le veut la coutume locale, selon un rituel bien précis !

Démonstration du rituel du cidre des Asturies

Les indécis pourront opter pour le plateau dégustation de 4 verres parmi 10 cidres pression ou demander conseil auprès de serveurs experts qui sauront prendre le temps de les accompagner dans leurs choix.

Benoit Marinos, fondateur de la Cidrerie, et le plateau dégustation

Vous pouvez d’ores et déjà vous désaltérer autour d’assiettes de tapas faites de produits de qualité. Dès fin août, une carte présentera une cuisine de saison travaillée avec les meilleurs fournisseurs français.

Un bon cidre s’accorde à merveille avec le fromage ou même les crustacés, comme un vin blanc ! déclare Benoit Marinos

Un concept, deux adresses

A l’instar de La Cidrerie du Canal Saint-Martin qu’ils ont ouverte il y a trois ans, Benoit et Alexandre font de ce nouveau lieu la référence des bars à cidres, cette fois dans l’Ouest Parisien.

L’objectif reste le même : promouvoir le savoir-faire qui se cache derrière ce pétillant à l’image encore un peu trop poussiéreuse, mais aussi la richesse et la variété qu’il peut offrir en matière de goûts.

Ce concept novateur a vu le jour grâce à une rencontre coup de cœur en 2015 entre Benoît Marinos, Parisien mais Breton dans l’âme (originaire de Quimper), et Mathieu Havard de la Maison Cidricole de Bretagne. Ce dernier lui a transmis sa passion pour le cidre, déjà bien ancré dans la culture de Benoît.

Rejoint dans l’aventure par Alexandre Foulonneau, le duo porte désormais à Paris les valeurs fortes d’un terroir et d’une nouvelle génération de cidriculteurs « nature », avec une cave qui fait le bonheur de nos papilles !

Infos pratiques

La cidrerie des Batignolles : 58. rue de la Condamine 75017 Paris

Ouvert tous les jours de 17h à minuit. Jusqu’à 2h le week-end.

Prix d’une bouteille : 13 € en moyenne

Terrasse calme et conviviale

Leslie BERAUD

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?