La folle Histoire de France・Théâtre Edgar

La folle Histoire de France・Théâtre Edgar

Un spectacle drôle et instructif de Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny, alias Terrence et Malik, qui nous nous font passer le plus fou des cours d’Histoire avec le prof qu’on a tous rêvé d’avoir et … le pire cancre du monde. Une pièce à succès déjà jouée plus de 1200 fois !

Une mise en scène originale qui nous fait remonter le temps

Au théâtre Edgar on n’est pas vraiment dans une salle de spectacle, on est plutôt en classe. Terrence accueille les spectateurs qui, le temps d’une heure de colle, redeviennent des élèves. Colle interrompue par l’arrivée de Malik, venu faire le clown devant ses camarades. Il est rapidement puni par Terrence et forcé à réviser son contrôle d’histoire. Mais la tâche n’est pas simple face à l’espièglerie de ce redoublant qui cumule 20 ans de 5ème! Terrence va devoir déployer toute sa patience, sa passion et son savoir pour faire revivre notre histoire et donner l’envie d’apprendre à Malik. Au détail près que plus il explicite les faits, plus Malik va détourner les réponses et enchaîner les pitreries.

L’histoire bascule alors immédiatement dans une pure folie.

Incroyable mais vrai !

Le saviez-vous ? Toutes les informations et anecdotes du spectacle correspondent à des faits réels. Car l’histoire de France est en effet vraiment complètement folle ! Le public est présent et hautement sollicité. Enfants comme adultes sont invités à jouer leur rôle. Délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière. Au final, lorsque la cloche sonne la fin de l’école, on se rend compte qu’on a qu’une envie, continuer d’apprendre en s’amusant !

Un spectacle accessible à tous à partir de 8 ans

L’univers de Terrence et Malik s’adresse à un public familial avec un humour accessible à tous ; compréhensible par les plus jeunes encore sur les bancs de l’école et parfois plus subtil pour ceux qui les ont quittés depuis longtemps.

Un bon moment de théâtre joué avec rythme et brio par Samuel Debure et Rémi Goutalier qui, par leur verve et leurs mimiques incongrues, nous donnent envie de replonger dans nos manuels d’histoire. Un moment fort et puissant !

Théâtre Edgar・58. boulevard Edgar Quinet 75014 Paris

www.theatre-edgar.com

Raphaëlle CHOËL

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?