Derrière LA FONCTION, se cache l’agence PICKS DESIGN fondée en 2005 à Roubaix, par une famille créative, constituée de Christine CORDELETTE, épouse de Pierrick TAILLARD, frère de sylvain.
LA FONCTION est une nouvelle marque imaginée pour réconcilier usage et expérience utilisateur, affect et raison.
Leur souhait, proposer de nouveaux archétypes en se donnant la liberté d’une collection arythmique. Plutôt que d’adopter une cadence de lancements réguliers, ils comptent s’exprimer dans la mesure d’un contenu véritable ou d’un vrai coup de coeur.
D’où venez-vous ?
Nous sommes tous les 4 du Nord de la France, des Chtis, des vrais de vrais !
Le travail en famille, cela ne crée pas trop de tension pendant les repas de famille ?
Mes associés sont effectivement de la même famille, je suis une pièce rapportée, je n’ai donc pas ce problème !
Qui est à l’origine du projet LA FONCTION ?
Derrière le projet La Fonction se cache l’agence piKs design. Cette agence de design global a été créée il y a 10 ans maintenant. Les 3 fondateurs avaient toujours eu cette volonté de développer un produit de A à Z, depuis sa conception, jusqu’à sa commercialisation. L’idée du bureau nomade a véritablement été l’élément déclencheur pour la création de la marque La Fonction. Le début d’une belle aventure !
Quel a été votre parcours à tous ?
Nous avons des profils très complémentaires et c’est pour cela que nous avons décidé de nous associer !
Christine et Pierrick ont étudié à l’Institut supérieur de design de Valenciennes. Ils s’occupent donc de la direction artistique de la marque.
Sylvain a étudié à l’ISD. Ils ont ensemble crée il y a 10 ans l’agence piKs design.
Je les ai rejoints après mes études pour porter le projet La Fonction. Je suis issue de l’Iteem, un département de l’école Centrale de Lille codirigé par la Skema Business School.
A quelle demande avez-vous voulu répondre en créant LA FONCTION ?
Ce que nous voulons ? Vous SURPRENDRE avec des produits où la fonctionnalité première de l’objet est transcendée. Chaque produit est réalisé dans de beaux matériaux et valorise de véritables savoir-faire.
Au moment de dessiner vos créations, qu’est ce qui vous inspire ?
Nous intégrons beaucoup la notion d’héritage dans la réalisation de nos produits :
des objets parfois oubliés remis au goût du jour et adaptés aux modes de vie actuels.
Le bureau nomade est par exemple inspiré des secrétaires napoléoniens sauf que dans notre secrétaire à nous on y glisse son ordinateur !
La fonctionnalité des produits, la valorisation de savoir-faire et de matériaux sont pour nous des composantes essentielles qui orientent véritablement nos réflexions.
Suite à votre dernier salon Maison & Objet, quels ont été les premiers retours sur vos créations ?
Nous sommes très content car la philosophie de notre marque semble être comprise et séduit particuliers et professionnels ! Les retours du salon Maison et Objet confirme notre idée première : c’est bien à l’international que la marque plait le plus ! Nos produits seront présents dans des boutiques japonaises, australiennes … et nous en sommes ravis !
Racontez-nous votre rencontre avec la société Line Art avec qui vous conçu » La cabine « .
Lorsque nous avons une idée, nous recherchons toujours un expert en son savoir-faire pour la réaliser. Nous accordons effectivement beaucoup d’importance à la réalisation, aux finitions, et au choix des matériaux.
Pour La Cabine, Line Art a été une évidence. En effet, ils sont les spécialistes du meuble de salle de bain en bois massif depuis plus de 10 ans, et ce sont nos voisins qui plus est !
Avez-vous d’autres projets de collaborations en vue ?
Nous souhaitons collaborer avec d’autres designers dans les mois à venir sur de nouveaux projets. A suivre !
Retrouvez l’ensemble de la collection à la vente sur notre site [Livraison gratuite dans le monde entier. Les droits de douane éventuels sont à la charge du client] :
Qu'en pensez-vous ?