La gourmandise se raconte à la cour du Roi!

La gourmandise se raconte à la cour du Roi!

Dans cet excellent ouvrage préfacé parle Chef Gérard Vié 2*au Michelin, on découvre l’incroyable organisation  de la vie à la cour de Versailles orchestrée autour du Roi Louis XIV… avec des anecdotes croustillantes,  de nouveaux produits de nouvelles techniques culinaires, l’incroyable potager du Roi, une galerie de portraits  et 35 recettes réalisables aujourd’hui, magnifiquement illustrées. Un livre destiné à ceux qui aiment cette époque
et bien sûr… les passionnés de cuisine qui trouveront là de belles inspirations !

Pour vous mettre en appétit voici un extrait concernant Vatel, le célèbre maître culinaire au suicide  inutile : « Le jeudi 23 avril, alors que le lendemain est jour maigre et que la viande est interdite il manque du poisson. La marée n’arrive pas. L’homme est à bout de résistance et incapable d’affronter ce qu’il juge être un échec impardonnable. Il se suicide avec son épée. Il a 40 ans et il ne saura jamais qu’il est mort pour un quart d’heure de retard… la cour n’est pas d’un naturel magnanime et ne se laisse pas distraire par ce maître d’hôtel pourtant respecté. On s’arrange pour mettre le corps de Vatel sur une charrette et on l’emmène vers un village voisin pour y être enterré.

Tout s’arrange en quelques heures comme l’écrit joyeusement la marquise de Sévigné en terminant sa lettre : « Gourville tâcha de réparer la perte de Vatel ; elle fut réparée : on dîna très bien, on fit collation, on soupa, on se promena, on joua, tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté. » On n’était guère sentimental à la cour… »

A la table du Roi Soleil
Marie et Françoise de La Forest
Cuisine d’Histoire – Les Éditions du Rêve
Format : 17x 24 cm
160 pages – 35 €

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?