Les Aigles sous la neige
Pour Napoléon, le péril est partout… y compris dans son propre camp.
Dans le Tome1, nous avions laissez l’Empereur Napoléon et ses grognards assaillis par l’ennemi, et son sosie blessé puis enlevé…
Dans ce Tome 2, qui signe la fin du diptyque, l’Empereur charge Martel et ses vétérans de retrouvé son sosie l’abbé Siméoni, au milieu des Cosaques renégats et des troupes régulières russes. Sinon, Napoléon verrai son règne renversé par Talleyrand et Fouché.
Au moment de la campagne de Russie, Napoléon était au sommet de son règne avec toutes les nations d’Europe continentale sous son contrôle (à l’exception notable de la péninsule ibérique), ou sous le contrôle de nations vaincues par son empire et évoluant sous des traités favorables à la France. Aucun pouvoir européen du continent n’osait alors s’élever contre lui.
La Russie, alors dotée d’une industrie manufacturière faible, mais riche en matières premières, souffrait du blocus continental qui la privait d’une partie de son commerce, de ses ressources et de revenus pour acheter des biens manufacturés. La levée du blocus par la Russie mit Napoléon en rage et l’encouragea dans la voie de la guerre. Son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, auquel Alexandre refusa de participer, renforça aussi la défiance à l’égard de la Russie, alors qu’un peu plus tôt, un mariage, qui aurait concrétisé l’alliance franco-russe, avec la sœur d’Alexandre, la princesse Catherine, avait été envisagé
Éditions Grand Angle
Scénariste : Patrice ORDAS
Dessinateur : Xavier DELAPORTE
Format : 235 x 310
48 pages
En librairie à partir du 11 Janvier 2017
Qu'en pensez-vous ?