Fruit d’une longue évolution technique qui va de la lampe magique au Kinétoscope d’Edison, le Cinématographe offre dès sa naissance une forme inédite de divertissement : la projection publique d’images animées.
L’invention d’Auguste et Louis Lumière, industriels lyonnais de produits photographiques, va bouleverser en quelques années la vie quotidienne de l’époque. La multiplication des salles de projection et la facilité à produire des images vont offrir aux spectateurs des » vues » en provenance des quatre coins de la planète et favoriser ainsi la découverte et la connaissance du monde entier.
C’est dans ce contexte historique que Laurent Galandon, scénariste de la BD, entreprend son histoire.
Réaliser un film pour réaliser son rêve.
Célestin n’a qu’un rêve en tête : réaliser des films. Mais ses parents ne voient dans le cinéma naissant qu’un art dépravé et sans avenir. Célestin quitte donc le domicile familial pour Paris afin d’assouvir sa passion du 7e art.
Devenu décorateur pour un grand studio, il rencontre Constance, une » effeuilleuse » qui lui fait lire une histoire qu’elle a écrite. Enthousiasmé par ce récit romanesque et dramatique, Célestin décide de l’adapter pour le cinéma… et de le tourner !
Seulement, son anonymat et son inexpérience dans le monde du cinéma constituent des barrages infranchissables. Aussi, décide-t-il, aidé de quelques amis, d’investir la nuit, les studios où il travaille le jour, pour réaliser son film !
Laurent Galandon
Après des études en photographie, il exerce ce métier pendant quelques années avant de diriger un cinéma d’Art et d’essai.
Éditions Grand Angle
Format : 23,5 x 31 cm
56 pages
Retrouvez la BD à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?