Fondée en 1888, la Maison Lalique évoque à la fois la tradition artistique et l’artisanat à son plus haut niveau.
René Lalique, fondateur de la société, fut un précurseur dont les oeuvres ont fortement contribué à l’avènement et à l’épanouissement de l’Art Nouveau puis de l’Art Déco. À son image, Lalique est aujourd’hui une marque diversifiée au service d’un art de vivre moderne et raffiné.
La Maison Lalique s’associe régulièrement avec d’autres prestigieuses marques de luxe afin de créer des objets hors du commun bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise des deux partenaires ainsi réunis.
Aujourd’hui, focus sur la collaboration avec l’une des plus grandes créatrices : Zaha Hadid décédée le 31 Mars 2016.
De cette collaboration est née une collection basée sur la recherche de l’excellence, la volonté de conjuguer l’expertise des maîtres-verriers de la Maison Lalique, de la créativité et du talent rare d’une architecte et designer de renommée mondiale.
Point d’orgue de cette collaboration, la coupe Fontana, une pièce aux lignes fluides et minérales, en mouvement permanent, chères au style de Zaha Hadid, et magnifiées par le contraste des finitions satinées et repolies emblématiques de Lalique.
Née à Bagdad en Irak en 1950, Zaha Hadid a étudié les mathématiques à l’Université Américaine de Beyrouth avant de s’installer à Londres en 1972 pour étudier à l’Association d’Architecture (AA), où elle a reçu le Prix du Diplôme en 1977, et a fondé Zaha Hadid Architects en 1979.
Zaha Hadid s’intéressait à l’interface rigoureuse entre l’architecture, le paysage et la géologie, car elle intégrait dans sa pratique la topographie naturelle et les systèmes conçus par l’homme, processus qui engendre souvent des formes architecturales inattendues et dynamiques.
Couleur chère à Zaha Hadid, c’est aujourd’hui en bleu nuit que les vases Visio et Manifesto se subliment et viennent compléter la collection Crystal Architecture by Zaha Hadid.
Qu'en pensez-vous ?