Aux portes du Luberon
Au abord d’un vertigineux champs de lavande, se dresse Le Mas Bottero sous la houlette du Chef étoilé Nicolas BOTTERO.
Ici – dans une ambiance musicale à l’esprit Deep House ! – on savoure une cuisine typiquement provençale en souvenir de la grand-mère du Chef, qu’il accompagnait tous les matins sur les marchés provençaux !
Nicolas Bottero a su très tôt quel métier il rêvait d’exercer : celui de cuisinier. Au collège culinaire, il collectionnait les fiches recettes et s’entraînait chaque week-end à réaliser l’une d’elles. A 15 ans, il intègre la réputée École hôtelière de Grenoble et décroche son BTS suivi d’une mention complémentaire Traiteur.
Nicolas Bottero propose une cuisine personnelle, raffinée et généreuse qui rend hommage au terroir et au savoir-faire des producteurs locaux avec qui il travaille.
La nature et son propre potager comme garde-fou et comme inspiration pour sublimer ses plats.
Afin d’émoustiller nos papilles, une soupe de pistou en gelée marquera le début du repas.
Puis viens tout en douceur l’entrée très printanière – une Tartelette de légumes – à base de différentes variétés de betteraves, radis et courgettes agrémenté de fleurs du jardin, sur un crémeux de carotte et de citron. Le tout, tout en couleur ! Féérique…
A ce stade, il est important de signaler que ce repas se veut très bien accompagné dans l’accueil, la présentation des mets, ainsi que dans l’accompagnement des plats et des vins appropriés.
Pour cette entrée, un verre de rosé – cuvée 2023 – du Domaine des Terres Blanches nous sera proposé.
Dans le pur style des rosés provençaux, un vin sec et fruité aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques marqué par une belle fraicheur.
Au nez, c’est un vin floral et aromatique avec des notes de raisins fraîchement foulés, de groseille, de citronnelle et des notes florales. La bouche est souple et fraîche sur le fruit, très aromatique aux saveurs persistantes, pour finir sur une belle longueur.
C’est une délicieuse Truite saumonée d’Ardèche qui fera office de plat principale. Piquée au citron confit, ce plat sera accompagné d’asperges blanches rôties à l’huile de livèche. Fondant !
Pour accompagner ce plat, la maîtresse de cérémonie, vous proposera un vin rouge du Domaine de la Réaltière, un Cante Gau 2019.
En bouche, une belle densité et structure tannique, la texture est veloutée, elle caresse le palais. On retrouve des parfums intenses de fruits noirs, de garrigue et d’épices. Parfait pour ce met de choix.
Vient ensuite le Dos d’agneau de Haute Provence cuit au foin, farci d’un pistou de sarriette du jardin de notre hôte, accompagné de sa pomme Anna et de son coulis de courgettes.
Pour les amateurs de pièce de viande tendre, c’est un régale !
Ce plat sera accompagné d’un vin blanc vendanges tardives, avec ses notes de miel et de fruits jaunes confit au nez, que l’on retrouve en bouche. Une belle amertume en fin de palais vient contre balancer la douceur du vin.
Afin de marquer la fin du repas et l’arrivée des déserts, on dégustera avec envie un Chèvre de la ferme Brégalon, un caillé aux herbes du jardin sur une tartine de pain à l’huile d’olive.
Avant l’arrivée du désert, petite surprise du Chef avec un plat secret à découvrir soi-même !!
Lors de notre visite, ce fut un très rafraîchissant sorbet de fenouil et concombre accompagné de son verre de farigoulette !
Afin de terminer ce qui aura été un véritable moment de découverte et de plaisir, le désert à base de Rhubarbe déclinée à l’agastache – accompagné d’une fraîcheur de fleur de sureau – sera ravir notre palais…
Le petit plus・À la fois prolongement du restaurant et espace indépendant, la Boutique Gourmande du Mas Bottero propose un véritable garde-manger du Sud.
Ici, le Chef Nicolas Bottero partage ses découvertes, ses coups de cœur et les produits avec lesquels il
cuisine.
Quelques références・Fromages de la Ferme de Bregalon, Huile d’olives de Xavier Alazard, Anisés
et spiritueux de la Liquoristerie de Provence, Safran de Provence, Jus de fruits artisanaux…
LE MAS BOTTERO・2340 route d’Aix-en-Provence / RN 7 13760 Saint-Cannat
Qu'en pensez-vous ?