Le Mur de Berlin・Un Monde Divisé

Le Mur de Berlin・Un Monde Divisé

HISTOIRE DU PLUS GRAND SYMBOLE DE DIVISION DU XXE SIÈCLE

Le Mur de Berlin (1961-1989), construit par le gouvernement communiste d’Allemagne de l’Est, a divisé la ville de Berlin pendant près de trois décennies, à la suite d’un conflit mondial entre deux visions opposées de l’organisation des sociétés modernes.

Elle a été érigée dans le but principal d’empêcher la migration massive des citoyens de l’est vers l’ouest de la ville et, par extension, d’endiguer la fuite des talents et des ressources vers le bloc occidental pendant la guerre froide.

Ce symbole de la division mondiale représentait la lutte idéologique et politique entre le communisme soviétique et le capitalisme occidental, qui a conduit le monde au bord de la destruction nucléaire et a marqué le cours de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition inédite Le Mur de Berlin・Un Monde Divisé, produite par Musealia en collaboration avec la Fondation du Mur de Berlin, plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la division berlinoise pendant la Guerre froide.

Dès l’entrée, le public est accueilli par six segments originaux du Mur de Berlin, s’étendant sur plus de 10 mètres, installés à l’extérieur du musée. Ces fragments authentiques symbolisent la séparation physique et idéologique qui a marqué Berlin de 1961 à 1989.

L’exposition est structurée autour de quatre espaces thématiques, répartis sur deux niveaux

Contexte géopolitique de l’après-guerre : explore les tensions idéologiques croissantes entre l’Est et l’Ouest.

・Construction du Mur en 1961 : détaille les raisons de son érection et les stratégies de propagande associées.

・Vies parallèles des Berlinois : présente le quotidien des habitants de chaque côté du Mur, illustrant les différences de modes de vie et les tentatives d’évasion.

・Chute du Mur en 1989 : revient sur les événements menant à la réunification allemande et la fin de la Guerre froide.

Plus de 200 artefacts originaux, provenant de 40 institutions internationales, sont exposés. Parmi eux, des objets du quotidien, des documents officiels, des photographies et des vidéos qui illustrent la vie des Berlinois pendant cette période. Des témoignages inédits de personnes ayant vécu cette époque viennent enrichir l’expérience, offrant une perspective humaine sur les conséquences de la division.

Cette exposition offre une occasion unique de comprendre les enjeux historiques, politiques et humains liés au Mur de Berlin, symbole puissant de la division du monde au XXe siècle.

Exposition à découvrir jusqu’au 28 septembre -25

www.theberlinwall.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?