Le transhumanisme

Le transhumanisme

Préface de Luc Ferry

Génomique, nanotechnologies, biotechnologies, « big data », robotique, cellules souches, intelligence artificielle…

L’humain est d’ores et déjà entré en révolution, vers une « augmentation » de ses capacités et… l’éradication du vieillissement, des pathologies, suscitant d’insondables et vertigineux questionnements.

Apparu en Europe du Nord et aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, le transhumanisme est un mouvement philosophique et scientifique qui veut utiliser tous les moyens mis à la disposition de l’homme par la technologie, pour améliorer l’espèce humaine, augmenter ses capacités de perception, de cognition, de réflexion, de performance, et en finalité faire naître le posthumanisme.

La robotique se substitue progressivement à  » l’humain « , l’homme se robotise de pus en plus, et ses rapports avec des machines de plus en plus intelligentes deviennent de plus en plus fusionnels. Nous allons vers une société fonctionnelle où l’individu se transforme en segment technique et devient pour ainsi dire une  » pièce détachée  » d’un immense puzzle technologique.

Origines et influences, contours et courants – en Europe et aux États-Unis -, détracteurs, rapport au religieux, enjeux politiques, économiques, sociétaux et éthiques : un tour d’horizon pour se saisir des éléments du débat, et accompagner -en conscience- un phénomène de fond, lancé à pleine vitesse, irréversible.

Scientifique de formation -docteur en pharmacie-, diplômée en droit de la santé et en bioéthique, Béatrice JOUSSET-COUTURIER a travaillé pour le compte de plusieurs laboratoires pharmaceutiques avant de soutenir, en 2014, une thèse consacrée au transhumanisme.

Éditions Eyrolles
190 pages

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?