Les Bonaparte

Les Bonaparte

bonaparte

« Qui de nous deux
Inspire l’autre
Qui de nous deux
Speed l’autre…»

De ces paroles de la chanson de M, on pourrait se poser la question concernant les 2 frères Bonaparte.

D’un coté, Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio le 15 août 1769, que l’on ose plus présenter.
Un destin aussi foudroyant que celui d’Alexandre le Grand, accompli en moins de vingt ans, de son départ pour l’armée d’Italie (1796) à celui pour Sainte-Hélène (1815).
Devenu par son sacre Empereur des Français, Napoléon porte jusqu’à Moscou les idées de la Révolution et du siècle des « Lumières ». Par ses conquêtes, il révèle les Nations à elles-mêmes pour le meilleur et pour le pire (Italie, Espagne, Pologne, Allemagne, Russie, Égypte).
Il renverse le vieil empire germanique et prépare l’unification de l’Allemagne du Nord. Il relève aussi le nom de l’Italie.

Dans Napoléon, une enfance Corse, Michel Vergé-Franceschi  l’auteur cherche à explorer le contexte politique de la Corse de l’époque, à ressusciter les mentalités du temps, ou bien analyser les coutumes ancestrales de l’île de Beauté, tel est l’objet de ce livre qui permet de mieux comprendre comment le génie napoléonien s’est formé.

De l’autre, Joseph Bonaparte, né le 7 janvier 1768 à Corte, frère aîné de Napoléon Bonaparte. Que l’on ne connait pas et pourtant…

Président du district d’Ajaccio, membre de l’exécutif départemental de la Corse, commissaire des guerres, conseiller d’État, sénateur, commandant en chef d’armée, roi de Naples, roi d’Espagne, lieutenant général de l’empereur en 1814, président du Conseil des ministres aux Cent-Jours, Joseph Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution, puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon, auquel l’attachait une relation particulière.

S’il mérite sans contexte qu’on s’intéresse à ses actes et à sa vie, il est pourtant un des rares grands personnages de l’épisode napoléonien dont la biographie n’a pas été revisitée depuis des décennies.

Et pourtant se dernier, est lui aussi enterré sous le dôme des Invalides auprès de son frère.

C’est grâce au Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, que nous pouvons, enfin !, réhabilité la mémoire d’un grand frère au nom reconnu, mais au prénom méconnu.

1/ Napoléon, une enfance Corse
Éditions Larousse
404 pages

2/ Joseph Bonaparte
Éditions Perrin
720 pages

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?