Le projet de l’Espace des Mondes Polaires, dont la vocation est de devenir un centre culturel de référence sur les problématiques liées aux régions Arctique et Antarctique, n’aurait pas existé sans Paul-Émile Victor.
D’origine jurassienne, le célèbre explorateur français, qui fut dans les années 70 l’un des pionniers de l’écologie moderne, avait su anticiper les mutations brutales qui s’apprêtaient à frapper ces régions.
À la fois lointains et proches, l’Arctique et l’Antarctique évoquent pour chacun d’entre nous des images.
Face aux questions, aux enjeux et aux défis d’aujourd’hui, l’Espace des Mondes Polaires donne la parole aux explorateurs, aux scientifiques, aux artistes contemporains et aux politiques, chacun apportant sa part de connaissance sur ces régions, sa part de rêve et d’imaginaire.
Immergés au cœur de la banquise, entourés de paysages somptueux, les visiteurs sont invités à explorer un parcours inédit, d’images monumentales en ambiances spéciales, faisant appel à leurs sens.
L’Espace des Mondes Polaires propose une immersion complète dans cet univers, en associant une patinoire, un musée aux collections uniques, un café-restaurant, un auditorium, ainsi qu’un jardin polaire où se déroulent divers ateliers pédagogiques…
L’auditorium Jean-Christophe Victor, situé au cœur de l’équipement, laisse aux visiteurs la possibilité de compléter leur visite par une ou plusieurs projections de courts-métrages documentaires sur des thématiques polaires, sans la leur imposer.
Pour enrichir ses collections, l’établissement développe une collecte de fonds auprès de différents explorateurs polaires.
Les pièces recueillies, en prêt ou en don, sont mises en valeur lors d’expositions temporaires.
On peu, également, découvrir des films réalisés lors d’expéditions polaires ayant appartenu à l’explorateur Paul-Émile Victor, des photographies prises tout au long de sa vie, des notes manuscrites et des objets divers rapportés de ses expéditions.
Actuellement et jusqu’au 15 Avril 2018, l’Espace des Mondes Polaires propose une exposition du photographe animalier parmi les plus renommés de la planète, Vincent Munier.
L’exposition « Arctique » reflète à merveille son travail. L’animal y occupe une place centrale : loup arctique, harfang des neiges, et bien entendu l’emblématique ours polaire figurent parmi les « prises photographiques » de cet admirateur de la nature qui se qualifie lui-même de contemplatif.
Pour finir, et afin de garder une trace de votre passage, l’Espace des Mondes Polaires propose une librairie-boutique entièrement dédiée à l’univers polaire, regorgeant d’objets en tout genre. Livres, souvenirs, cartes postales, produits dérivés, jeux de société, jouets en bois ou encore petits matériels d’exploration sauront satisfaire les petits comme les grands!!
Espace des Mondes Polaires
146, rue Croix de la Teppe, 39220 Prémanon
www.espacedesmondespolaires.org
Qu'en pensez-vous ?