Létol a vu le jour à Charlieu, en 2011, petite ville du nord de la Loire, terre de tissage depuis des siècle.
La belle aventure « Létol » est portée par la complicité, la créativité et le dynamisme d’une équipe aux multiples talents et à l’énergie contagieuse : styliste, coloriste, chef de projet, couturière, maîtres tisseurs vivent Létol au quotidien pour aller encore plus loin, se réinventer régulièrement pour proposer un très large choix d‘étoles aux mille et un motifs et coloris.
Animée par l’envie d’illustrer un projet ambitieux via la création d’un produit fini de qualité, l’équipe de style des Tissages de Charlieu (LTC), dirigée par Eric Boël, lance, sous le label ALTERTEX (garant d’une démarche éco-responsable dans la filière textile française et européenne), une ligne d’étoles et chèches tissés en coton bio pour les hommes, les femmes et les enfants.
A un moment où l’industrie textile française est mise à mal par la rude concurrence des pays émergents, Létol agit alors comme une possibilité.
Épures, fleuris, rayés, à pois, colorés, modes, graphiquement recherchés, tous les modèles Létol sont nés et réalisés directement sur les métiers à tisser de l’atelier.
A la différence d’un tissu imprimé, Létol est en tissage jacquard dont la particularité est de créer un motif par l’entrecroisement des fils de coton. Cette technique confère alors au tissu un certain relief qui rend cette matière plus « vivante», aérée et très agréable au porté et permet aussi le côté « réversible» et doublement esthétique du motif présent à la fois sur l’endroit et l’envers de l’écharpe.
Qu'en pensez-vous ?