L’excellence dans le respect du terroir !

L’excellence dans le respect du terroir !

Implanté depuis quatre générations en Bourgogne, dans le village d’Echevronne, le Domaine familial Jean Féry & Fils possède 14 hectares de vignes.

Elles évoluent du nord au sud de la Bourgogne dans des appellations qui en font rêver plus d’un telles que : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses… Converties en viticulture biologique (le domaine est certifié Ecocert depuis 2011) ses vignes font l’objet de toutes les attentions.

Jean-Louis Féry, homme de passion, consacre son temps au vignoble et conduit ses équipes qui travaillent tout au long de l’année à la vinification et l’élevage des vins dans le plus grand respect des terroirs, sans manipulations mécaniques, veillant au processus biologique en cave. Travailler en harmonie avec la nature, au rythme des saisons constituent l’état d’esprit du Domaine Jean Féry.

Savigny-Les-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2017

Cette cuvée est issue de vignes de pinot noir âgées d’environ 52 ans. Le sol, très calcaire et peu profond est constitué par un juste équilibre entre argiles, limons, sables et cailloutis. Dans le sous-sol s’accumulent cailloutis et bloc rocheux.
La taille manuelle s’est effectuée en guyot simple ; triés puis égrappés, les raisins mis en cuve ont subi une macération pré fermentaire à froid pendant 5 jours avec un pigeage journalier puis 2 fois par jour au cours de la fermentation alcoolique. Un passage de quelques mois en fût de chêne et le vin est mis en bouteille…

La récolte des pinots noirs de cette cuvée s’est effectuée sous le soleil de septembre 2017. Les raisins étaient parfaits et la maturité au rendez-vous !
Sur l’étiquette, une cabote (ou cabioute), des cabanes bâties en pierres sèches qui servaient autrefois d’abris aux vignerons… Elles font aujourd’hui parties du patrimoine de la région…

« Les Vergelesses » 2017 se distingue par des notes de cerises noires et rouges qui perdurent sur des arômes de sous-bois. Ce vin est élégant, racé et de belle intensité. Sa texture délicate se marie volontiers avec du veau ou de l’agneau rôti.
La température idéale de service se situe entre 14 et 15°C
On pourra le conserver entre 3 à 8 ans.
Prix : 26 € TTC
www.fery-vin.fr

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE

 

 

Qu'en pensez-vous ?