L’Heure du Cocktail

L’Heure du Cocktail

S’il devait en rester qu’un…

Paru initialement en 1927, L’Heure du Cocktail est sans doute le plus bel ouvrage jamais écrit sur l’art du cocktail en France tant, quatre-vingt-dix ans après sa publication, ce livre rare continue d’interpeller par son insolente modernité.

Quatre-vingt-dix ans après sa publication, ce livre rare continue pourtant d’interpeller par son insolente modernité. Premier instantané historique du cocktail tel que pratiqué en France pendant les années folles, L’Heure du Cocktail marque aussi un fascinant point de rupture dans la littérature française consacrée jusqu’alors au sujet.

Depuis le fondateur Méthode pour composer soi-même les boissons américaines, anglaises, italiennes, etc. d’Émile Lefeuvre publié en avril 1889 et considéré comme le premier ouvrage du genre, tous les livres consacrés aux cocktails en France n’avaient été alors signés que par des professionnels du bar.

A mi-chemin entre livre de recettes et manuel de savoir-boire à l’usage des jeunes femmes modernes de l’époque, L’Heure du Cocktail est ainsi le premier ouvrage français traitant exclusivement de boissons mélangées à s’adresser non pas à un lectorat de barmen professionnels mais au grand public.

Corps Reviver Editions
L’Heure du Cocktail
224 recettes
Recueillies par Marcel Requien
Présentées par Lucien Farnoux-Reynaud
Illustrées par Tony Brook

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?