1| Un magnifique agenda à offrir aux lecteurs inconditionnels de Paulo Coelho.
On y retrouve, comme chaque année, de nombreux extraits d’œuvres, citations ou courts dialogues, tous placés sous le thème du cheminement.
Éditions Flammarion
2| Le Yi King est un livre chinois ancestral, dont les oracles sont réputés pour favoriser la prise de décision et la connaissance de soi. Il nous révèle, tout comme le Tao d’ailleurs, que « la seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer ». La fatalité n’a pas sa place ici, seulement la compréhension que nous sommes acteurs de notre vie et de notre destin.
Éditions Le souffle d’Or
3| Le taoïsme est un courant philosophique ancestral né en Chine. D’origine chamanique, il est l’un des trois piliers de la pensée chinoise avec le bouddhisme et le confucianisme. Fondé sur l’harmonie entre corps, souffle et esprit, il s’incarne dans des pratiques physique et spirituelles. Il influence depuis des siècles l’Extrême-Orient et s’est ouvert à l’Occident au travers de disciplines comme le Qi Gong, le Feng Shui, ou encore le Yi Jing.
Éditions Flammarion
4| Une vingtaine de portraits de plantes (ficus, succulentes, cactus) sont présentés sous forme de fiches d’identité avec à chaque fois des explications sur l’origine, l’entretien et les bienfaits pour la maison. On apprend à les rempoter et à les bouturer en renouant avec les joies du contact avec la terre et les plantes.
Éditions Flammarion
5| Entre « Mirza », « Le Téléfon » ou « Le Sud », Nino Ferrer a illuminé les années soixante en recréant un rhythm’n’blues à la française, puis s’est lancé dans les années soixante-dix dans une musique ambitieuse mélangeant rock progressif et débridé. Cas à part dans l’univers musical français, il est un paradoxe à lui seul : rares sont les artistes à avoir bénéficié toute leur carrière d’une telle notoriété, en ayant connu une aussi longue traversée du désert.
Éditions Le mot et le reste
6| Rendre compte de l’histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d’investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l’objet de ce livre.Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les œuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu’à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock’n’roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul.
Éditions Le mot et le reste
Qu'en pensez-vous ?