Maestria, AOC Madiran

Maestria, AOC Madiran

Au pied de la chaîne pyrénéenne, l’AOC Madiran est situé dans le pays du Vic Bilh. A une quarantaine de kilomètres de Pau, le village médiéval de Madiran donne son nom au vignoble de Madiran dont les origines remontent à l’antiquité.

Les vins de Madiran connaissent l’âge d’or du XVIe au XVIIIe siècle. François 1er en parle comme « un vin du seigneur qui vieillit bien » et Henri IV le fait découvrir à la cour dans son château de Pau

Aujourd’hui, ce vin mythique du Sud-Ouest fait partie des grands vins reconnus dans le monde entier.

Le Madiran est classé AOC (devenu AOP) depuis le 10 juillet 1948. Sa zone de production chevauche trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Maestria, AOC Madiran a été élaboré par la coopérative Plaimont où 200 vignerons y sont animés par la même passion : produire des vins de qualité en faisant rimer tradition et innovation. Le cépage roi est le Tannat qui représente 70% de l’encépagement de l’appellation.

Dotée d’une robe rubis sombre, la cuvée Maestria, AOC Madiran annonce sa puissance. Le nez élégant rappelle le cassis et la mûre, arômes typiques du cépage Tannat récolté à juste maturité. En bouche, toute la générosité des vins de Madiran dans une version ample, charnue et sensuelle qui laisse place à une expression aromatique riche et gourmande

Le Maestria 2016 peut se déguster à l’apéritif mais aussi avec une viande rouge ou d’excellents fromages.

8,60 € les 75 cl

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Texte : Dominique Ragazzon

 

 

Qu'en pensez-vous ?